Les 7 commissions du SNRC

Avec ses 7 commissions thématiques, le SNRC agit pour le secteur de la restauration collective, au bénéfice de ses adhérents en menant des actions auprès des pouvoirs publics, de ses partenaires et de ses clients sur des problématiques telles que la nutrition, l’éducation alimentaire ou encore l’alimentation saine, de proximité et durable.

L’alimentation sûre, saine et durable, un sujet de première importance pour le SNRC

Pour anticiper les besoins liés aux changements de comportements et aux habitudes alimentaires des Français, le SNRC, est doté de 3 commissions chargées d’impulser et d’accompagner les adhérents sur les sujets relatifs à l’alimentation : structuration des filières d’approvisionnement, promotion de l’éducation nutritionnelle, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore élaboration et recommandations en matière d’hygiène et de sécurité des aliments, de nutrition.
Ces commissions sont chargées de suivre les évolutions réglementaires, de représenter les membres dans les structures officielles afin d’être force de proposition mais aussi de relayer les alertes sanitaires des pouvoirs publics auprès des adhérents, établir des recommandations aux adhérents ou encore élaborer des guides de bonnes pratiques.

  • La commission sûreté alimentaire est chargée des sujets liés à l’hygiène et à la sécurité des aliments, à l’environnement du repas et à l’information des convives.
  • La commission nutrition travaille sur la qualité nutritionnelle des repas et participe aux débats nationaux sur ce sujet.
  • La commission environnement est chargée de l’actualité environnementale du secteur, liée à l’évolution des contenants alimentaires ou aux modes d’approvisionnement notamment.

En savoir plus sur l’alimentation saine et durable.

Recruter et former des collaborateurs pour grandir ensemble

Les membres des commissions RH et formation travaillent activement à faire évoluer le secteur et identifier les bons leviers pour apporter aux collaborateurs des conditions et un cadre de travail optimaux.
L’objectif : faire progresser à travers la signature d’accords de branche afin de stimuler au sein des entreprises adhérentes du syndicat, le recrutement, la formation initiale et continue mais aussi la mobilité interne des collaborateurs.

  • La commission ressources humaines regroupe notamment des représentants des sociétés adhérentes au SNRC dans le cadre de la convention collective de la branche. Elle contribue à entretenir un dialogue social continu au sein des sociétés adhérentes et à renforcer l’attractivité du secteur en tant qu’employeur.
  • La commission formation s’intéresse à l’évolution professionnelle des collaborateurs et aux leviers pour favoriser celle-ci.

En savoir plus sur le recrutement et la formation.

Anticiper et suivre les évolutions de la réglementation de la restauration collective

La restauration collective est soumise à des contrôles spécifiques. Pour être à la pointe des évolutions réglementaires française et européenne, la commission juridique et fiscale travaille sur les enjeux liés aux évolutions du cadre juridique de la restauration collective.
Afin d’apporter un appui solide à ses adhérents, la commission juridique et fiscale traite de tous les sujets liés au secteur à l’instar de la fiscalité ou du code des marchés publics.

En savoir plus sur la commission juridique.

Entretenir le lien avec les parties prenantes de la restauration collective

Le SNRC œuvre quotidiennement pour porter la voix de ses adhérents et informer ses diverses parties prenantes internes et externes des enjeux du secteur de la restauration collective. Pour cela, la commission communication et affaires publiques accompagne les adhérents dans la valorisation de leurs initiatives auprès des divers acteurs de la restauration collective. Cette commission est particulièrement à l’écoute des commissions spécialisées afin de les accompagner sur des actions particulières intéressant leurs sujets de réflexion.

Les présidents des 7 commissions du SNRC

  • Commission Ressources humaines : Arnaud DEBART-JOHNER (Elior)
  • Commission Formation : Emmanuelle BOUY (Compass Group France)
  • Commission Sûreté alimentaire : Sophie LEYMERIGIE (Elior)
  • Commission Nutrition : Carole GALISSANT (Sodexo)
  • Commission Environnement : Carine PRUD’HOMME (Compass Group France)
  • Commission Juridique & Fiscale : Théo ANDRÉ (Dupont Restauration)
  • Commission Communication & Affaires publiques : Damien REBOURG (Elior)

Une question sur la restauration collective ?
À l’agenda