3 filières, 30 métiers

La restauration collective : 3 filières, 30 métiers

Riche de 30 métiers regroupés en 3 filières, la restauration collective offre de nombreuses opportunités d’emploi en cuisine, en service ou en logistique. Avec de nombreuses créations d’emplois par an, le secteur recrute de nouveaux talents aux profils variés.

Favoriser la diversité de l’emploi en restauration collective

Au-delà des chefs cuisiniers et des agents de restauration, la restauration collective offre de nombreuses opportunités professionnelles qui ne se limitent pas aux métiers de bouche. De l’approvisionnement à l’administration, en passant par la production et la préparation de commande, divers métiers sont sollicités pour fournir et concevoir un plat.

La restauration collective sous contrat offre de nombreuses possibilités de carrière, quels que soient le profil et le niveau de qualification du collaborateur. Elle regroupe 30 métiers, au sein de 3 filières : les métiers en cuisine, de service et de logistique.

Les métiers de la restauration collective, des professions à missions

Les 30 métiers de la restauration collective partagent tous une même mission, la  transmission. Les restaurants collectifs ont un rôle social à jouer, tant par la qualité des menus qu’ils servent et de l’appétit qu’ils génèrent, que sur l’ambiance de vie qu’ils proposent.

Par exemple, dans les cantines scolaires, les professionnels de la restauration collective participent à l’éveil des enfants aux saveurs, à l’éducation aux goûts et à la nutrition. Les restaurants collectifs sont un lieu de partage, de convivialité et d’apprentissage du plaisir.

Source : Sodexo

Les sociétés de restauration collective recrutent !

Forte de la diversité de ses métiers, la restauration collective sous contrat offre de nombreuses possibilités de carrière. Avec 90 000 collaborateurs, 2 000 créations nettes d’emplois par an (données avant Covid) dont 90% en CDI, les sociétés de restauration collective réunies au sein du SNRC offrent de belles perspectives aux candidats.

Retrouvez les offres d’emploi des sociétés de restauration collective du SNRC

Zoom sur les métiers de la restauration collective *

La logistique

Magasinier

Niveau : BEP, CAP, CQP

Il prend en charge la réception, le stockage, le déconditionnement, la préparation et la distribution des marchandises à la production, dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Il réalise les opérations de nettoyage propres à l’activité et contrôle la qualité des matières.

Chauffeur répartiteur livreur

Niveau : BEP, CAP, CQP

Pouvant coordonner l’équipe logistique, il garantit la qualité des prestations de livraison et de réception, de conditionnement et de stockage. Il contribue à la continuité de la qualité du service des convives.

Responsable logistique

Niveau : Bac pro, Bac techno, CQP

Il contribue à l’organisation quotidienne de l’activité, en collaboration avec les distributeurs et les fournisseurs partenaires, et veille à la bonne application du contrat pour garantir la satisfaction des convives.

Le service

Employé de restauration

Niveau : sans diplôme exigé

Sa polycompétence lui permet de réaliser des tâches simples à son initiative et des tâches plus complexes à partir de directives. Ses missions sont diverses : dressage des mets, mise en place du self, ravitaillement en salle ou en cuisine, nettoyage, rangement.

Hôte de caisse

Niveau : BEP, CAP, CQP

Il prend en charge l’élaboration des préparations froides, peut participer aux préparations chaudes et effectue leur distribution. Garant de la satisfaction des convives, son rôle est de valoriser le contenu de la prestation. Il réalise les opérations de nettoyage et tient une caisse au moment du service.

Employé qualifié de restauration

Niveau : BEP, CAP, Bac pro, Bac techno, CQP

Garant de la qualité des préparations froides, il participe aussi à la production chaude. Il anime l’équipe en place et peut répartir le travail de production. Avec l’équipe, il contribue à l’accueil et à la satisfaction des convives.

Caissier administratif

Niveau : BEP, CAP, Bac pro, Bac techno, CQP

A la tête d’une équipe d’hôtes de caisse, il est chargé d’établir l’affichage des prix, de la gestion des caisses et de la tenue des statistiques et réconciliation des caisses.

Responsable de point de restauration

Niveau : Bac pro, Bac techno, CQP

Rattaché à un supérieur qui a la responsabilité du contrat, il assure la gestion d’un service de restauration collective. Il encadre et coordonne le travail de production et de distribution, participe à la bonne exécution du contrat, à la satisfaction des clients dans le respect des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur.

Adjoint au responsable de restaurant

Niveau : BTS, Bac pro, Bac techno, Licence pro, CQP

Suppléant du responsable de restaurant, il assiste son supérieur hiérarchique dans la gestion de son activité : approvisionnements, traitement des factures, inventaire, suivi des frais et validation des menus. Il participe également à l’animation et à l’encadrement des équipes et contribue à la conduite des process liés (hygiène, sécurité, qualité du service et satisfaction du client).

Responsable de restaurant

Niveau : BTS, Licence pro, Bac + 4

Il supervise la prestation culinaire ainsi que l’animation et la gestion du restaurant. Il est garant de la bonne exécution du contrat et l’adapte à la satisfaction des clients dans le respect des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité. Il contrôle et optimise les résultats d’exploitation de son périmètre. Enfin, il effectue et/ou participe au recrutement et à la gestion des RH de ses collaborateurs sur son site.

Directeur de restaurant

Niveau : Bac + 4, Bac + 5

Rattaché au responsable de secteur, il supervise la prestation culinaire ainsi que l’animation et la gestion du restaurant. Garant de la bonne exécution du contrat, il veille à la satisfaction des clients dans le respect des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité et contrôle les résultats d’exploitation de son périmètre. Il participe au recrutement et à la gestion des RH de ses collaborateurs.

 

En cuisine 

Plongeur / Responsable plonge

Niveau : sans diplôme exigé

Il exécute des tâches simples, à partir de consignes précises données par un responsable (plonge, préparation froide, nettoyage, alimentation du self, débarrassage, rangement de la salle, faire la caisse, contact avec le convive,….).

Commis de cuisine / Commis pâtissier

Niveau : BEP, CAP, CQP

Il participe à la préparation des repas et met en œuvre des techniques culinaires simples. Il intervient également lors de la finition des plats et contrôle leur qualité. Il peut être amené à participer aux commandes et au stockage des denrées, à la distribution ou au conditionnement de la production, au nettoyage.

Cuisinier – Pâtissier

Niveau : BEP, CAP, CQP

Il élabore les mets sous le contrôle de son responsable hiérarchique. Il met ainsi en œuvre des techniques culinaires élaborées et s’assure de la qualité de sa production, participe à l’approvisionnement et au stockage des denrées, au conditionnement, à la distribution et éventuellement au nettoyage. Il peut coordonner une équipe et transmettre son savoir-faire.

Second de cuisine

Niveau : BEP, CAP, CQP

En assistant le chef de cuisine, il participe au fonctionnement de la cuisine : il peut assurer la conception des menus, l’achat et le stockage des denrées, la distribution ou le conditionnement de la production ou le nettoyage. Selon son niveau de responsabilité, il peut encadrer une équipe et remplacer ponctuellement le chef de cuisine.

Chef de cuisine / Chef pâtissier

Niveau : Bac pro, Bac techno, Licence pro, CQP

Il est responsable de l’ensemble du processus de production des plats. Il dirige l’équipe de cuisine et participe à la formation du personnel de cuisine. Il a un rôle de coordination : il assure l’approvisionnement, gère les activités, la présentation et la distribution. Il est garant du respect des normes d’hygiène, de qualité gustative et nutritionnelle, de sécurité et commerciales (calibrage, contrat et marketing).

Chef gérant

Niveau : Bac techno, BTS, Licence pro, CQP

Il assume la responsabilité de la gestion de l’établissement de restauration. Il contrôle l’approvisionnement et la gestion des stocks, coordonne le travail de production et de distribution et assure le respect des normes et la bonne application du contrat. Il participe aussi au recrutement et propose la formation du personnel. Il est le premier interlocuteur de la direction du client et des convives.

Chef de production

Niveau : Bac pro, Bac techno, BTS, Licence pro, CQP

Rémunération : 1 785 €

Il est responsable de la production culinaire en cuisine centrale : organisation de la production des repas, encadrement d’équipe, participation à l’élaboration des budgets. Il organise le suivi de la maintenance et des équipements des cuisines et assure le respect des normes de qualité, d’hygiène et contractuelles.

Diététicien

Niveau : BTS, DUT de diététique, Licence pro

Il établit les plans alimentaires, élabore ou valide les menus et leurs déclinaisons pour les régimes alimentaires.

Responsable qualité

Niveau : Bac + 4, Bac + 5

Il est chargé d’évaluer et d’assurer la qualité de l’offre culinaire au sein du restaurant, dans le cadre du contrat établi avec le client.

* Tous ces métiers sont aussi bien féminins que masculins.

Découvrez les opportunités de carrières et de formations professionnelles au sein des entreprises adhérentes au SNRC.

Une question sur la restauration collective ?