Approvisionnement de proximité et soutien aux filières

Approvisionnement de proximité : la restauration collective soutient les producteurs locaux

En s’approvisionnant auprès de producteurs locaux, la restauration collective répond aux attentes des convives en garantissant une alimentation de proximité et de qualité. Les entreprises adhérentes au SNRC soutiennent et valorisent ainsi les filières locales.

La restauration collective accompagne une nouvelle demande et porte le développement des producteurs locaux

La restauration collective développe de plus en plus ses approvisionnements locaux, tant pour répondre aux nouvelles attentes des clients et des convives qu’en répondant aux ambitions de transition alimentaire lancées par le Grenelle en 2007 puis la loi Egalim plus récemment.

Acheter local, c’est réduire considérablement le temps d’acheminement du produit et donc réduire l’empreinte écologique. Grâce à l’approvisionnement de proximité, les entreprises de restauration collective mettent aussi en valeur les liens qui les unissent au terroir, aux territoires, aux agriculteurs et leurs productions. Cette proximité est aussi intéressante du point de vue du goût et de la pédagogie. Par exemple, des fruits récoltés dans un périmètre proche du lieu de consommation peuvent être cueillis à maturité. Ils seront donc plus savoureux à déguster. Cette démarche incite les convives à redécouvrir le cycle des produits à travers les saisons.

Source : Sodexo

La restauration collective, moteur pour la structuration des filières d’approvisionnement dans les territoires

La restauration collective représente une réelle opportunité pour le secteur agricole. Par ses approvisionnements locaux, elle garantit des débouchés économiques à une échelle régionale, favorise le rayonnement de l’agriculture de terroir. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs, du producteur au consommateur. Cette nouvelle dynamique permet de sensibiliser les convives au terroir.

La restauration collective s’engage auprès des producteurs locaux

Avant  même  l’entrée  en  vigueur  de  la  loi  EGalim  en  2019, des  entreprises  du  SNRC  ont  mis  en  place  des stratégies d’approvisionnement spécifiques pour entamer une restructuration de leurs filières associées. Parmi ces initiatives, une société adhérente du SNRC a signé une charte de bonnes pratiques avec la Chambre d’agriculture du Loiret pour garantir des approvisionnements locaux. Ce  partenariat  a  notamment  débouché  sur  la  mise  en place d’une nouvelle légumerie sur le site de la cuisine centrale de la Ville d’Orléans

Part des achats français dans les approvisionnements sur le périmètre seul du SNRC et ses adhérents (source: enquête réalisée auprès de nos adhérents en 2020 sur les approvisionnements 2019)

  • Total viandes : 55,7% (stable depuis 2017)
  • Bœuf : 62 %
  • Volaille : 65,3%
  • Volaille fraîche : 93 %
  • Porc : 77,6 %
  • Beurre/Œufs/Fromages : 87 %
  • Fruits et légumes : 29 %

Le SNRC est partenaire d’Interfel, pour plus d’informations : https://www.interfel.com/

Une question sur la restauration collective ?