Evaluation et prévention des risques professionnels (Article 2)

L’identification et l’évaluation a priori des risques sont les conditions indispensables d’une prévention effective des risques et de la préservation de la santé au travail de tous les salariés.

L’évaluation des risques a pour objet d’appréhender l’ensemble des risques identifiables dans chaque établissement pour la santé et la sécurité dans tous les aspects liés au travail.

Les représentants des salariés sont obligatoirement et préalablement consultés par l’employeur sur la démarche d’évaluation a priori des risques et sur les décisions qui en découlent.

Les résultats de l’évaluation doivent être transcrits dans un document unique avec mise à jour annuelle, ainsi que lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail ou lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

L’évaluation des risques conduit à l’adoption d’un plan d’action annuel en vue de maîtriser les risques et de mettre en œuvre les actions de prévention adaptées.