L’éducation alimentaire et nutritionnelle pour tous, un enjeu majeur de la restauration collective.

Au-delà de la préparation et du service des repas, l’une des missions des sociétés de restauration collective est de participer à l’éducation alimentaire et nutritionnelle du consommateur et ce dès le plus jeune âge. Pour cela, les restaurants collectifs – quel que soit le secteur – élaborent des menus sains et savoureux au quotidien et des opérations de sensibilisation des convives pour assurer une pédagogie alimentaire.

Une mission clé pour la restauration collective : éduquer au goût et à la pédagogie alimentaire et nutritionnelle

Les entreprises de restauration collective préparent quotidiennement des repas et ont ainsi un rôle majeur dans l’éducation alimentaire et nutritionnelle et la découverte gustative des convives. La grande variété culinaire que proposent les adhérents du syndicat permet de mettre en œuvre cette pédagogie.

Tout au long de l’année, des événements et des actions éducatives sont mis en place dans les restaurants. De plus, des outils d’information sur les caractéristiques nutritionnelles des repas sont mis à disposition des convives dans les restaurants collectifs et sont adaptés selon les publics : affiches pédagogiques, menus explicatifs et animations thématiques pour les enfants, ou encore livrets thématiques dans les restaurants d’entreprise.

En restauration collective, le diététicien nutritionniste a ainsi un rôle déterminant : la restauration collective est le premier employeur de diététiciens nutritionnistes en France. On compte près de 500 diététiciens nutritionnistes travaillant pour les sociétés adhérentes du SNRC. Ces professionnels interviennent aux différents stades de la composition des menus et mettent en œuvre une politique rigoureuse en termes de recherche et de développement nutritionnel.

Conscient de sa responsabilité, le SNRC participe aux instances nationales de réflexion sur la nutrition (notamment Conseil national de l’alimentation, Comité de suivi du PNNS, Conseil national de la restauration collective, Conseil national de la consommation).

Son objectif :

  • faire progresser l’ensemble du secteur de la restauration collective,
  • tendre vers toujours plus de qualité, dans les restaurants collectifs, partout en France.

En savoir plus sur :

-Le CNA : https://cna-alimentation.fr/

-Le PNNS : https://www.mangerbouger.fr/PNNS

-Le CNRC : https://ma-cantine-1.gitbook.io/ma-cantine-egalim/a-propos-du-cnrc

-Le CNC : https://www.economie.gouv.fr/cnc

Source : Elior

 Veiller aux besoins de tous : la prise en charge des allergies alimentaires en restauration collective

Les allergies alimentaires font partie des préoccupations des sociétés de restauration collective, en matière de sécurité alimentaire. Les sociétés de restauration collective au SNRC favorisent l’accueil des enfants allergiques avec l’aide d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

La restauration collective peut jouer un rôle social et éducatif dans la prise en charge des allergies alimentaires.

Dans les cantines scolaires, des aménagements peuvent être prévus pour assurer la sécurité des enfants allergiques. Le repas adapté peut être fourni par les services de restauration collective, ou l’enfant peut consommer sur place le repas fourni par la famille (selon les modalités définies dans le PAI).

Une question sur la restauration collective ?