Actualités

Les entreprises opératrices de services publics, leviers de la compétitivité des territoires

Dans le cadre d’une étude menée avec la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC et l’union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux (UNSPIC), le SNRC a souhaité identifier la contribution de la restauration collective aux politiques d’insertion et de formation professionnelle dans les territoires.

Cette étude met en lumière le rôle des entreprises de restauration collective : elles favorisent l’insertion, l’accès à l’emploi et sont des leviers essentiels de promotion sociale grâce à la formation des 90 000 salariés des sociétés de restauration collective. Celles-ci jouent également un rôle important d’égalité sociale dans les territoires en apportant, chaque jour, 4 millions de repas à des jeunes scolarisés, des personnes âgées ou isolées, des patients hospitalisés, et bien sûr des salariés dans leurs collectivités, entreprises et établissements publics.

Elles participent aussi à la transition écologique des territoires en nouant des partenariats d’approvisionnements pérenne avec les agriculteurs français (produits bio, locaux…).

Une question sur la restauration collective ?