Actualités

Les parents et la cantine scolaire : attachement et inquiétudes à l’heure de la rentrée

 

Au nom de l’ensemble de ses adhérents, entreprises et entrepreneurs de la restauration collective, le SNRC a mené un travail instructif avec l’IFOP sur la perception de la cantine chez les parents d’élèves. Une étude qui révèle leur avis sur les conséquences de la crise inflationniste que notre secteur a à affronter depuis plusieurs mois, et sur les mesures que nous envisageons et que nous mettons en place pour s’y adapter.
Le SNRC tient à saluer l’attachement clair des parents d’élèves à la restauration scolaire, en tant que restauration sociale permettant de donner accès à leurs enfants, chaque jour, à une alimentation de qualité, équilibrée et abordable.
L’enquête montre également que les mesures potentiellement activables pour réduire l’impact de l’inflation sont largement plébiscitées par les parents interrogés. Le SNRC rappelle à cette occasion que ces mesures nécessitent, pour beaucoup d’entre elles, un échange mature et équitable avec les collectivités locales. Elles requièrent en outre un renforcement de la souplesse et de l’adaptabilité des pratiques prévues par les contrats, afin de tenir compte des impacts de la période difficile que le secteur connait actuellement.
Synthèse du sondage :
Parmi les parents dont les enfants sont scolarisés et déjeunent à la cantine : 9 sur 10 (92%) se déclarent attachés au fait de les inscrire à la cantine.
8 sur 10 (84%) ont le sentiment que la cantine contribue à une alimentation équilibrée. Ce sentiment est particulièrement développé chez les 25-34 ans, et parmi les catégories modestes et très modestes, comprenant trois enfants de moins de 14 ans.
83% des parents dont les enfants sont scolarisés dans le public se montrent très attentifs à l’en-gagement de leur collectivité (politique tarifaire, choix des menus, etc.).
Face à la hausse actuelle des prix des denrées alimentaires, 81% des parents interrogés indi-quent être inquiets de voir les prix de la cantine augmenter à la rentrée (29% étant très in-quiets).
Les parents encouragent quasiment toutes les mesures visant à limiter les coûts via un con-trôle accru du gaspillage alimentaire :
• 92% se déclarent prêts à s‘engager de manière plus stricte sur la réservation de repas à l’avance pour éviter le gaspillage
• Plus de 8 sur 10 d’entre eux sont également ouverts à l’évolution de la composition des repas prévus, en fonction de la fluctuation des prix des denrées alimentaires.
Enfin, dans ce contexte de hausse des coûts, l’étude dans son ensemble fait ressortir l’attente des parents quant à un soutien financier supplémentaire, nécessaire à leurs yeux pour ne pas transiger sur la qualité des menus.

 

Une question sur la restauration collective ?