Comment les sociétés de restauration collective agissent-elles pour la substitution des emballages plastiques ?

Si les lois Egalim et Agec fixent pour la restauration collective des objectifs de substitution des contenants alimentaires composés de plastique utilisés pour la cuisson, la réchauffe et le service à horizon 2025, les sociétés de restauration collective ont très tôt travaillé sur la question.

Elles ont mené des actions de R&D afin de trouver des solutions alternatives pour remplacer les contenants et emballages plastiques : ceux-ci peuvent être substitués par des contenants en amidon de maïs. Les pailles et touillettes en plastique ont été bannies des recettes.

Ces initiatives ont un coût mais, en s’y prenant tôt, les SRC ont pu mettre en place une logistique, trouver des partenaires, monter des filières écologiques qui deviennent viables aujourd’hui.

Ce regard environnemental est de plus en plus prégnant. Il est aussi réclamé par les clients des sociétés de restauration collective qui prennent conscience de la nécessité de contenants réutilisables ou recyclables et de la lutte contre le gaspillage.

Découvrez-en davantage sur les actions de R&D des adhérents du SNRC :