ACCORD RELATIF À LA COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE (CPNEFP-RC)

Accord du 15 mars 2019

 

PRÉAMBULE

 

Les entreprises de la branche de la restauration collective sont confrontées à de grands enjeux qui reposent sur la capacité d’adaptation aux attentes des convives et des clients en termes de diversification de l’offre de restauration, mais aussi à élever le niveau de qualité des prestations en restant à un prix accessible, à contribuer à la santé publique avec un équilibre nutritionnel et à satisfaire aux exigences réglementaires d’hygiène, de sécurité et de sûreté alimentaire.

 

Les partenaires sociaux signataires réaffirment leur volonté de permettre au plus grand nombre de se nourrir de manière variée et équilibrée, avec une qualité de production irréprochable et d’offrir des produits et des services qui témoignent des capacités d’écoute, d’adaptation et d’innovation permanentes de la part des professionnels.

 

Les entreprises de la restauration collective sont, cependant, confrontées à des difficultés de recrutement. Remédier à cette pénurie de candidats voire à l’inadéquation des profils présentés aux besoins en compétences est l’un des objectifs pour la branche dont les travaux reposent également sur la valorisation des métiers et des perspectives de carrières qu’offre le secteur, l’émergence des vocations et la fidélisation des salariés.

 

À l’aune de la réforme de la formation professionnelle mise en place par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la formation professionnelle est un moyen essentiel pour permettre l’acquisition et le renforcement des compétences et l’adaptation aux évolutions du marché tant pour les salariés, les demandeurs d’emploi, que pour les nouveaux entrants au travers de l’alternance – professionnalisation et apprentissage-, notamment. De même, le développement des parcours de formation est un enjeu premier permettant de réduire les difficultés de recrutement.

 

Dans ce contexte, les grandes orientations politiques définies en matière d’emploi et de formation par la CPNEFP-RC revêtent un caractère stratégique et déterminant pour garantir la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés.

 

Le présent accord annule et remplace les dispositions de l’accord portant constitution de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Restauration Collective (CPNEFP-RC) du 2 décembre 2014.

 

Article 1 : CHAMP D’APPLICATION

 

Le présent accord s’applique à l’ensemble des employeurs et des salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale pour le personnel des entreprises de restauration de collectivités du 20 juin 1983, étendue le 2 février 1984 (J.O. du 17/02/1984) tel que modifié par l’avenant n°16 du 7 février 1996 étendu le 25 juin 1997 (J.O. du 5/07/1997).

 

Les partenaires sociaux signataires du présent accord rappellent que le présent accord est applicable à l’ensemble des employeurs, sièges et établissements, quel que soit leur effectif, y compris les entreprises et établissements de moins de 50 salariés.

 

Article 2 : RÔLES ET MISSIONS DE LA CPNEFP-RC

 

La CPNEFP-RC a une attribution générale de promotion de la formation professionnelle en liaison avec l’évolution de l’emploi.

 

À ce titre, elle définit et oriente la politique générale :

 

  • de l’emploi,
  • de la formation,
  • des qualifications et certifications de la branche.

 

Elle établit, pour la branche, les orientations stratégiques emploi-formation, élaborées à partir des besoins en compétences, en qualifications, à court, moyen et long terme.

 

S’agissant, notamment, de l’analyse des besoins en compétences, la CPNEFP-RC demande à l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la filière (ci-après dénommé OPMQ) de mener, dans le cadre d’études prospectives, tous travaux permettant de préparer au mieux les entreprises de la branche de la restauration collective à l’évolution de leurs métiers, d’en apprécier les résultats et d’élaborer des plans d’actions en termes de développement des compétences, au niveau national et territorial.

 

De même, avant la création d’une certification, la CPNEFP-RC confie à l’Observatoire la réalisation d’une étude d’opportunité ou étude Métier. Cette étude a pour objectif d’évaluer le nombre d’emplois potentiellement concernés, d’analyser les certifications existantes pour le même type d’emploi ou pour des emplois proches.

 

Elle met en œuvre toutes initiatives et rassemble tous moyens nécessaires à l’application de cette politique.

 

Article 2-1 : Attributions en matière d’emploi

 

La CPNEFP-RC contribue activement :

 

  • à l’étude de l’évolution de l’emploi et à l’appréciation de ses effets sur l’activité et la compétitivité des entreprises.

 

Elle permet l’information des organisations professionnelles et syndicales sur la situation de l’emploi dans son champ professionnel et territorial et établit un rapport annuel sur cette question.

 

  • à l’adaptation et au développement des compétences des salariés face à l’évolution de l’environnement économique, technologique, sociétal et numérique à laquelle les entreprises sont confrontées.

 

La CPNEFP-RC est chargée d’examiner périodiquement l’évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications de son champ professionnel, en tenant compte notamment des travaux réalisés par l’OPMQ. Les résultats de cet examen, les conclusions et recommandations retenues par la CPNEFP-RC en matière de priorités de formation professionnelle sont mis à la disposition des acteurs de la formation professionnelle, organisations professionnelles, syndicales et prestataires.

 

  • à la sécurisation de l’emploi par l’adaptation des parcours professionnels,
  • aux conversions et aux reclassements lorsqu’ils s’avèrent nécessaires.

 

La CPNEFP-RC est informée des licenciements économiques touchant les entreprises employant plus de 11 salariés et peut participer à l’établissement du plan de sauvegarde de l’emploi à la demande des entreprises.

 

Article 2-2 : Les orientations en matière de formation professionnelle

 

La CPNEFP-RC agit pour optimiser l’accès à la formation, quel que soit le statut des personnes.

 

À titre non exhaustif, la CPNEFP-RC pourra être amenée à :

 

  • participer à l’étude des moyens de formation, de développement des compétences ou de reconversion ;
  • rechercher et optimiser avec les institutionnels nationaux et régionaux, des ressources complémentaires ;
  • suivre l’application des accords conclus à l’issue de la négociation triennale de branche sur les objectifs, les priorités et les moyens de la formation professionnelle ;
  • formuler des propositions et des avis sur les objectifs et les modalités de mise en œuvre des actions cofinancées par France Compétences ;
  • accompagner la branche dans sa mission de développement de l’alternance.

À ce titre, la CPNEFP-RC est attentive aux dispositions mises en œuvre pour favoriser l’accueil du salarié et son accompagnement par un tuteur, garanties d’une intégration réussie dans l’entreprise, notamment dans le cadre d’un contrat en alternance (professionnalisation et apprentissage) ;

  • identifier et actualiser les domaines prioritaires pour lesquels une formation en alternance peut être dispensée ;
  • définir et suivre des actions en faveur de l’emploi dans la branche.

 

Article 2-3 : Le déploiement des qualifications et certifications professionnelles

 

La CPNEFP-RC détermine les qualifications et les certifications professionnelles qui seront développées en CQP ou en titres professionnels afin de répondre aux besoins en compétences identifiés par les entreprises.

 

Elle définit les emplois pouvant donner lieu à la mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches et créer des certifications professionnelles et des titres professionnels.

 

Elle assure, pour le compte de la branche, le pilotage des certifications et titres professionnels de branche administrées par l’organisme certificateur de la branche (CERTIDEV) et s’associe, en tant que de besoin, à d’autres CPNE pour la création de CQPI et CCPI.

 

Elle est à l’initiative de toute création, rénovation de certificats de qualifications, de certifications professionnelles ou titres professionnels en lien avec les métiers de la branche.

 

Elle est étroitement associée à toute initiative d’autres branches de la filière en matière de qualifications, de certifications professionnelles et de titres professionnels.

 

Dans ce cadre, la CPNEFP-RC accompagne la branche afin de renforcer l’articulation et l’efficience pour les entreprises, des travaux des OPMQ, de la politique de certification professionnelle et du service délivré par l’OPCO de la branche aux entreprises.

 

Elle établit toute liaison et coordination nécessaires avec les instances publiques, professionnelles ou privées ayant des attributions dans les domaines de l’emploi et de la formation, notamment afin d’agir conjointement avec l’OPCO gestionnaire des fonds de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour la branche.

 

Dès lors qu’une décision de la CPNEFP-RC implique une modification des dispositions conventionnelles en vigueur dans la branche, elle est soumise à l’approbation de la Commission Paritaire Professionnelle de Négociation et d’interprétation (CPPNI).

 

Article 2-4 : L’apprentissage

 

L’apprentissage est par tradition une filière privilégiée d’insertion professionnelle.

 

Dans le nouveau cadre d’intervention défini par loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la CPNEFP-RC entend participer activement à l’élaboration d’une politique qualitative et cohérente de l’alternance au sein de la branche. Cette politique sera prise en compte dans le cadre des Contrats d’Objectifs Territoriaux pour une déclinaison régionale. Il s’agit, notamment, avec les autres partenaires sociaux réunis au sein des CRPEF (Commission Régionales Paritaires Emploi Formation) de faire évoluer la cartographie des formations initiales et en alternance sur le territoire.

 

La CPNEFP-RC arrête les dispositions de toutes initiatives mises en œuvre par l’OPCO concernant les CFA de la branche et notamment la création et l’animation de tout réseau et partenariat.

 

Article 2-5 : Consultation sur les EDEC et ADEC

 

La CPNEFP-RC est consultée préalablement à la contractualisation entre les pouvoirs publics et la Profession notamment s’agissant des Engagements ou Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC ou ADEC) et est informée de l’exécution de ces actions.

 

 

Article 3 : La CPNEFP-RC et les CRPEF

 

Les parties signataires rappellent que les CRPEF ont une place prépondérante dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle et d’emploi du secteur au niveau régional.

 

Celles-ci sont des instances incontournables des pouvoirs publics et territoriaux lors :

 

  • des consultations de la Profession en matière de filières ou dispositifs de formation ;
  • du déploiement des certifications par les organismes de formation ;
  • de l’affectation de moyens en faveur des acteurs de l’apprentissage.

 

Les CRPEF agissent par délégation et/ou pour le compte des CPNEFP en matière d’emploi. C’est pourquoi, la CPNEFP-RC doit être consultée préalablement à la mise en place de toute initiative ou projet ayant trait à ses prérogatives et missions telles que visées à l’article 2 du présent accord.

 

Article 4 : La CPNEFP-RC et la Section Paritaire Professionnelle RC

 

La CPNEFP-RC, à partir des orientations politiques qu’elle détermine en matière d’emploi et de formation, accompagne la Section Paritaire Professionnelle (SPP) RC dans ses travaux et la mise en œuvre de ses orientations.

 

Elle examine, à minima une fois par an, le bilan annuel d’activité de la branche transmis par la SPP-RC.

 

Article 5 : Composition de la CPNEFP-RC

 

À la signature du présent accord, les organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés représentatives dans la branche au sens respectivement des articles L. 2152-1, L. 2122-5, L. 2122-6 et L. 2122-11 du Code du travail, sont membres de la CPNEFP-RC.

 

La CPNEFP-RC est composée paritairement de 20 membres, 10 membres pour le collège salariés et 10 membres pour le collège employeurs.

 

Article 6 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

 

Les membres de la CPNEFP-RC déterminent dans un règlement intérieur leurs règles d’organisation et de fonctionnement, notamment :

 

  • l’adresse de la CPNEFP-RC ;
  • la tenue du secrétariat et du suivi des travaux et des décisions ;
  • la répartition des sièges et des voix dans chaque collège ;
  • les modalités de vote.

 

La CPNEFP-RC se réunit trois fois par an et en tant que de besoin, de préférence avant une réunion de la SPP RC.

 

La Présidence et la Vice-Présidence changent de collège tous les trois ans.

 

Les représentants de la branche de la restauration collective siègent, au titre de la
CPNEFP-RC, au sein des (CRPEF) pour toutes les questions relatives à l’emploi.

 

L’accord relatif à la CPNEFP-RC est entré en vigueur en juillet 2019.

Une question sur la restauration collective ?