Démarche de classification :

La nouvelle grille de classifications est construite sur une description des emplois repères au travers de cinq critères classant (voir article 3 : relatif aux critères classant). Cette description consiste à :

  • identifier les compétences requises pour tenir l’emploi
  • définir, par emploi, les degrés pour chacun des critères classant matérialisant le niveau des compétences requises
  • positionner les emplois dans des niveaux communs pour l’ensemble des entreprises de la branche

 

Les critères classant permettent de matérialiser les compétences requises par l’emploi.Ils caractérisent les différents niveaux de qualification en fonction du contenu de l’emploi et permettent donc de le positionner dans la grille de classifications.

Le dispositif de classification se structure autour de 5critères classant qui sont :

  • A. Technicité / Polycompétences
  • B. Autonomie / Responsabilité
  • C. Formation / Diplôme / VAE
  • D. Animation d’équipe / Management
  • E. Relations convives – clients / Communication

Chaque critère classant est décrit en 6 degrés. Ces degrés pour chaque critère classant permettent de décrire les compétences des emplois repères de la profession. La description des emplois sur la base des critères classant aboutit à leur positionnement au sein d’un niveau de la grille.

Cette démarche de classifications a permis de positionner les emplois repères de la branche. Il conviendra d’appliquer cette méthode pour tous les emplois des sociétés relevant du champ d’application de la convention collective : les emplois spécifiques au sein de chaque entreprise, les nouveaux emplois, les emplois support(comptable, secrétaire administratif, …) et les emplois de management.

Aucune réduction de rémunération ne pourra résulter de la seule mise en application des nouvelles classifications. De même, le salarié ne pourra se voir attribuer un statut de niveau inférieur.

Pour qu’un emploi soit positionné à un niveau donné, le principe est qu’il réponde aux exigences requises à chacun des critères de ce niveau et non pas seulement à l’un d’entre eux.

Le groupe de travail paritaire de l’entreprise, conformément aux dispositions de l’article 12, veillera à ce que chaque nouveau libellé de fonction crée par l’entreprise, autre que ceux répertoriés dans le présent avenant ou déjà existant dans l’entreprise à l’entrée en vigueur de ce dernier, soit en cohérence avec la grille de classifications et les critères classant.

Les parties signataires conviennent d’engager une négociation, et ce sous un délai de 12 mois suivant l’entrée en vigueur du présent avenant, afin de mettre en place des modalités de transposition complémentaires des fonctions support dans la classification des emplois de la Restauration collective.

L’analyse des emplois par les critères classant permet leur positionnement dans la grille de classifications.

La grille de concordance ci-dessous établit, par niveau de classification, les degrés de critères classant requis.

Télécharger la grille

Une question sur la restauration collective ?