L’animation d’équipe / Management consiste notamment à faire travailler ensemble de façon efficace des personnes en vue de la réalisation de travaux déterminés, sans qu’il y ait nécessairement un lien hiérarchique entre elles. Ce critère caractérise la notion de liaisons fonctionnelles et/ou d’activités pédagogiques permanentes(conseil, formation, tutorat) auprès du personnel de l’entreprise et/ou de l’établissement. Ce critère concerne aussi les responsabilités hiérarchiques vis-à-vis de collaborateurs et la participation à leur gestion, notamment sous l’angle de leur développement professionnel. Le niveau et l’ampleur des responsabilités confiées sont susceptibles de varier en fonction de l’organisation de l’entreprise, du niveau hiérarchique de l’agent et du degré de délégation en matière de gestion des ressources humaines. Ces responsabilités hiérarchiques se traduisent par lafixation d’instructions, de directives, de programmes… mais également par un rôle d’administration, de stimulation de l’initiative, de conseil, d’animation, de gestion de l’information…

  • L’emploi ne nécessite pas d’animation ou de conseil auprès de salariés.
  • L’emploi peut requérir l’animation auprès de salariés de niveau inférieur. Les consignes sont exprimées par voies orales ou écrites. Il implique un premier niveau de transmission de savoir faire.
  • L’emploi requiert l’animation de salariés de niveau inférieur. Il nécessitera l’adaptabilité à des situations de travail imprévues. Le plan de travail des membres de l’équipe est le même que celui de l’animateur.
  • L’emploi requiert l’animation de salariés dont la fonction nécessite la maîtrise d’une spécialité. Il peut animer l’ensemble des niveaux précédents. Il motive et mobilise son équipe sur des projets et objectifs individuels et collectifs. Il peut participer au recrutement, intègre, évalue et propose les plans d’action de développement de ses collaborateurs. Il implique la transmission de savoir faire.
  • L’emploi requiert le management de salariés dont la fonction nécessite la maîtrise de plusieurs spécialités mises en œuvre séparément ou de façon coordonnée pour maîtriser un process complet. Il y a plusieurs niveaux hiérarchiques au sein de la même équipe. Il motive et mobilise son équipe sur des projets et objectifs individuels et collectifs. Il participe au recrutement, intègre, évalue et propose les plans d’action de développement de ses collaborateurs.
  • L’emploi requiert l’encadrement et le management de salariés sur un ou plusieurs sites différents. L’emploi nécessite la maîtrise de plusieurs domaines d’activité en vue de participer à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Il motive et mobilise son équipe sur des projets et objectifs individuels et collectifs. Il assure le recrutement, intègre, évalue et propose les plans d’action de développement de ses collaborateurs. Toutefois, l’emploi peut requérir un niveau d’expertise tel qu’il ne nécessite pas systématiquement l’animation d’une équipe.
Une question sur la restauration collective ?