Ce critère caractérise le niveau de connaissances requis pour la tenue de l’emploi. Ces connaissances peuvent être acquises par la formation et/ou une expérience professionnelle. Il s’agit ici d’évaluer les connaissances théoriques, scolaires, universitaires et pratiques qui sont requises pour la tenue de l’emploi, que ces connaissances soient générales ou spécialisées, qu’elles soient acquises par la formation initiale ou continue. Il ne s’agit pas ici d’exprimer une exigence de diplôme mais un seuil de connaissances nécessaires que celui-ci soit acquis par la formation ou par la pratique professionnelle.

  • Aucune qualification requise. Adaptation aux conditions générales de travail. L’emploi peut être tenu avec un niveau de connaissances en deçà d’une scolarité obligatoire.
  • La Polycompétence est validée par une évaluation de la hiérarchie qui débouche sur un certificat d’aptitude.
  • CAP : serveur, agent de restauration, réceptionniste, employé d’étage, commis, ou équivalent expérience professionnelle ou VAE, CQP : Employé Technique de Restauration (ETR), Employé Technique de Service Logistique (ETSL), Commis de cuisine.
  • CAP ou équivalent en expérience professionnelle ou VAE. Les connaissances pour l’exercice de l’emploi correspondent à celle d’une formation équivalant au niveau du Brevet d’études Professionnelles (BEP), ou du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). CQP : Employé Qualifié de Restauration (EQR).
  • BAC / BP ou équivalent en expérience professionnelle ou VAE. Les connaissances pour l’exercice de l’emploi correspondent à une formation équivalant au niveau du Baccalauréat Professionnel (BAC Pro) ou Technologique ou Brevet Professionnel (BP). CQP : Chef Gérant, Chef de cuisine restauration collective, Chef pâtissier, Responsable de point de restauration.
  • BAC + 2 / (BTS/DUT,…) et plus (Maîtrise ou Master), ou équivalent en expérience professionnelle ou VAE. Les connaissances pour l’exercice de l’emploi correspondent à une formation équivalant au niveau du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), ou du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), au minimum.
Une question sur la restauration collective ?