Ce critère caractérise le niveau de complexité des opérations à réaliser et l’étendue des techniques à mettre en œuvre, dans les situations de travail attachées à l’emploi.

 

  • Exécution d’opérations simples et/ou répétitives dans un ou plusieurs domaines d’activités requérant une simple mise au courant. Apprentissage de la polyvalence, à savoir, réalisation de plusieurs tâches répétitives, ne nécessitant pas de technicité particulière. Les activités sont constituées de travaux simples, répétitifs et sont basés sur des règles et procédures établies. Les activités essentielles sont susceptibles d’être réalisées après une adaptation et une mise au courant de courte durée.
  • Connaissances générales de base des activités permettant la réalisation d’opérations classiques dans un ou plusieurs domaines d’activités relevant de l’enseignement, de l’apprentissage ou du parcours professionnel. La polyvalence est maîtrisée, les activités sont variées, diversifiées, pour être réalisées elles demandent à choisir des solutions adaptées à partir d’usages et/ou d’expériences de situations similaires suivant des méthodes existantes. A ce stade réalisation régulière de tâches additionnelles nécessitant des compétences techniques supplémentaires (Polycompétence).
  • Bonne maîtrise des activités conduites. Conduite d’opérations qualifiées dans un ou plusieurs domaines d’activités relevant d’un enseignement spécialisé ou d’acquis professionnels et requérant un savoir-faire dans le métier. Les travaux sont de nature diversifiée et présentent ponctuellement un degré de complexité certain. Choix des solutions les plus appropriées en fonction des ordres reçus.
  • Maîtrise avérée des activités conduites. Mise en œuvre d’une technique requérant une capacité d’analyse permettant de résoudre les problèmes courants dans ses domaines d’activités. Les opérations à réaliser sont assez complexes et interdépendantes, elles requièrent de vérifier la cohérence d’informations dont les origines sont variées. Les solutions à mettre en œuvre n’ont pas été nécessairement déjà rencontrées.
  • Maîtrise de la gestion et de l’organisation du service. La mise en œuvre de connaissances approfondies est requise pour résoudre les problèmes complexes de ses domaines d’activités. Son périmètre de compétence présente des situations complexes qui nécessiteront la recherche de solutions parfois innovantes.
  • Maîtrise complète de la direction, de la gestion et de l’organisation du service. La mise en œuvre de connaissances approfondies est requise pour résoudre les problèmes très complexes nécessitant de prendre en charge une expertise interne comme externe dans différents domaines d’activités. Les travaux présentent de nouveaux degrés de complexité qui amènent à résoudre des problèmes difficiles à identifier.

 

Une question sur la restauration collective ?