Protocole sanitaire (covid-19)

Un protocole sanitaire renforcé dans les cantines pendant la crise Covid-19

Les sociétés de restauration collective ont un savoir-faire clé et historique en matière de maîtrise des risques sanitaires. Leur expertise sanitaire spécifique s’organise autour de procédures rodées et très encadrées fort de leur expérience, notamment avec des publics fragiles, tels que ceux des Ehpad.

Assurer la sécurité sanitaire des convives, un enjeu essentiel

Les sociétés de restauration collective œuvrent pour assurer la sécurité sanitaire des convives au sein des restaurants collectifs. Les expertises initialement développées dans les établissements médicaux ont ainsi été exploitées dans les autres secteurs, sur la base des recommandations des pouvoirs publics.

En complément des procédures individuelles des sociétés de restauration collective (fermeture des cantines et restaurants d’entreprise et ajustements des protocoles), le Syndicat National de la Restauration Collective a œuvré pendant la crise de la Covid-19 avec les pouvoirs publics afin d’aider ses adhérents à sécuriser les approvisionnements nécessaires à la gestion de cette crise en particulier pour les masques à usage unique de type chirurgical lors du premier confinement.

Dans les cantines scolaires, des services en salle à manger et dans d’autres lieux ont été mis en place (salles de classe, gymnase, ….) pour limiter l’affluence dans un seul et même endroit.

Par ailleurs, la gestion des approvisionnements et des stocks a été adaptée afin de tenir compte des contraintes sanitaires, tout en assurant la continuité d’un service de qualité, à des coûts accessibles pour tous les convives.

« Les recommandations émises par le SNRC se concentrent sur l’anticipation des besoins alimentaires, le maintien du dialogue avec les fournisseurs et une offre restreinte afin de concentrer les approvisionnements sur des références sécurisées », précise Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC.

Les sociétés de restauration collective, mobilisées pour garantir la sécurité de leurs salariés

Dès le début de la crise Covid-19, le SNRC et ses adhérents ont mené conjointement des analyses de risques afin de mettre en place des procédures d’hygiène, de sécurité et de gestion des collaborateurs adaptées.

Source : Sodexo

Certains établissements, en particulier en santé, ont continué de fonctionner au plus fort de la crise sanitaire, accompagnant le personnel soignant dans la lutte contre la Covid-19. Le SNRC a mis en place des protocoles sanitaires stricts validés par les services officiels afin de protéger les collaborateurs et les convives. Ces protocoles ont évolué selon les niveaux d’alerte et se sont adaptés selon les secteurs d’activités en intégrant à chaque fois les recommandations du gouvernement, en particulier les recommandations du ministère du Travail pour la restauration d’entreprise et du ministère de l’Éducation nationale pour la restauration scolaire.

Un rôle essentiel révélé par la crise : la restauration collective au cœur de la vie des Français

La crise sanitaire a mis en exergue le rôle essentiel de la restauration collective. Le secteur de la restauration collective a montré son rôle sanitaire et social essentiel dans la vie des Français, avec une plus forte conscience du lien qui unit alimentation et santé.  L’alimentation est d’ailleurs devenu le deuxième sujet de préoccupation des Français, après leur santé.

Conscientes de leur rôle social, les sociétés de restauration collective ont continué à mettre à profit leur expertise pour l’élaboration de menus sains, variés, qui changent tous les jours en fonction des publics (enfants, travailleurs, malades, détenus ou encore personnes âgées).

À titre d’exemple :

  • une vigilance nutritionnelle accrue a été mise en place dans les écoles (notamment dans les quartiers sensibles) où la crainte de déficits voire de carences s’est fait sentir par les pouvoirs publics après de longs mois sans repas pris à la cantine.
  • une attention particulière a été portée à l’élaboration de menus variés au regard du lien qui unit alimentation et santé (et des causes de comorbidité – diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, allergies).
  • des centaines de milliers de dons alimentaires ont été réalisés ; les 80 000 salariés de la restauration collective ont assuré une continuité de service dans les cantines scolaires, les prisons ou encore les entreprises qui continuaient à accueillir des salariés, avec plusieurs dizaines de cuisines centrales réquisitionnées.
Une question sur la restauration collective ?