La restauration collective concédée
Actualités

Accueil    /    La restauration collective concédée    /    Actualités
  16 octobre 2018

6ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire


A l’occasion de la 6ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le SNRC et tous ses adhérents rappellent leurs engagements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Dès 2014, les sociétés de restauration collective ont signé une charte de lutte contre le gaspillage avec le ministère de l’agriculture, et mènent depuis, des actions de sensibilisation sur le terrain afin que les bonnes pratiques se généralisent. 


La lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement profond, intégré tout au long de la chaîne de valeur. Elle passe par une sensibilisation des équipes des restaurants mais aussi des clients, des fournisseurs, une responsabilisation des convives, et une redistribution auprès d’associations notamment.  


Þ  C’est une démarche développée auprès des convives


Ainsi, des « tables de troc » ont notamment été mises en place dans les restaurants scolaires afin de sensibiliser les enfants à la juste portion. En pratique, ce système permet à un élève qui se serait servi sur la chaîne du self d’un produit (type yaourt préemballé ou fruits bruts) qu’il ne consommera finalement pas, de le déposer sur une table dédiée. Un autre enfant qui aurait encore faim peut alors s’en saisir et consommer le produit, non entamé, mis de côté, évitant ainsi que l’aliment ne soit jeté à la poubelle.


Dans certains établissements scolaires, mais aussi en entreprise, le pain jeté au cours d’un service est récupéré puis exposé dans la salle de restaurant dans une colonne transparente afin de sensibiliser visuellement les convives au gaspillage de pain.


Þ  Auprès du personnel de restauration


Des sociétés de restauration collective concédée ont mis à disposition des personnels de service des outils adaptés pour que le gaspillage soit maîtrisé. Ainsi, la taille des ustensiles de service a pu être revue pour que les portions soient ajustées à la consommation.


Les recettes sont travaillées par les diététiciennes présentes dans chacune des sociétés de restauration collective adhérentes du SNRC.


Þ  Auprès des clients 


Ce sont par exemple en entreprise des séances ludiques de formation mises en place, avec la participation du client, pour sensibiliser les salariés sur la nutrition et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Þ Intégrée dans le fonctionnement et l’évolution des sociétés membres du SNRC


Evoluant avec leurs clients et leurs convives, des solutions digitales sont créées ou utilisées par les sociétés du SNRC, permettant par exemple de mieux anticiper ce qui sera consommé et d’ajuster ainsi les volumes produits.


Þ Et qui continue au-delà des portes du restaurant 


Des partenariats avec des associations caritatives venant en aide aux personnes démunies se développent. Ces conventions encadrent la collecte et la redistribution des excédents alimentaires en conformité avec les exigences règlementaires, et permettent d’éviter que des repas produits ne soient jetés.


 

Continuer
  15 octobre 2018

Le SNRC lance sa campagne en faveur de l’apprentissage à travers une série de vidéos en immersion dans les coulisses du plus grand restaurant de France !


Paris, le 15 octobre 2018


Communiqué de presse 


Le SNRC lance sa campagne en faveur de l’apprentissage à travers une série de vidéos en immersion dans les coulisses du plus grand restaurant de France !


Chef de cuisine, directeur de restaurant, logisticien, responsable qualité et nutrition… sont autant de métiers que propose la restauration collective concédée, et accessibles par l’apprentissage. Pour les mettre en valeur, le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) lance une mini-série intitulée « dans les coulisses du plus grand restaurant de France ! Le mag info & métiers de la restauration collective », diffusée dès le 15 octobre et jusqu’au 9 novembre 2018 sur les chaînes tv nationales et le web. 


Avec plus de 30 métiers et autant de possibilités de carrière, la restauration collective concédée est un secteur dynamique qui emploie plus de 90 000 collaborateurs !


Ce sont aussi 3,8 millions de repas servis chaque jour dans les restaurants d’établissements aussi variés que les écoles, les entreprises, les hôpitaux ou encore les prisons.


Cette campagne vise à faire découvrir aux jeunes le panel de métiers proposés en apprentissage en restauration collective concédée mais aussi les perspectives de carrières qu’offre le secteur.


Ce programme à l’initiative du SNRC se présente sous forme de 6 émissions de 4 minutes qui donnent la parole à six jeunes apprentis et à leurs maîtres d’apprentissage, premiers ambassadeurs de l’apprentissage et de la réussite de ces filières.


Ils sont ainsi interviewés en binôme sur une thématique qui anime leur quotidien telle que les produits sous signe de qualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les approvisionnements de proximité ou encore l’éducation nutritionnelle.


De la cuisine à la salle, en passant par les fonctions supports - diététique, logistique… - ces duos de passionnés présentent leur univers et leurs missions au quotidien.


Pour visionner les émissions, rendez-vous sur le site internet du syndicat :www.snrc.fr
Crédits : réalisation et conception : Seprem Production/atelier Lucille
Diffusion : du 15 octobre au 9 novembre 2018


 


Contact presse :
Dominique-Ph. BÉNÉZET 01 56 62 16 16
dominique-ph.benezet@snrc.fr


 


Cliquer ici pour voir le communiqué de presse au format PDF

Continuer
  01 octobre 2018

4èmes Entretiens de la Restauration Collective Concédée


Le SNRC a organisé mardi 18 septembre dernier, la quatrième édition des Entretiens de la restauration collective concédée sur le thème
« Cuisiner demain, c’est cuisiner comment ? »
Ces Entretiens, placés sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont réuni plus d'une centaine d’acteurs de la restauration collective concédée : filières agro-alimentaires, collectivités, clients, consommateurs, services de contrôle, sociétés de restauration collective...
Au programme de cette matinée de débats et d’échanges, ouverte par la Madame la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, deux tables rondes :



  • Quand les savoir-faire font carrière : sur les métiers, les parcours de carrière et les formations que la restauration collective offre.

  • Quand les convives changent de rythme : sur les habitudes et pratiques alimentaires et les innovations numériques du secteur.

Continuer
  18 septembre 2018

L’attractivité des métiers et la transformation des sociétés de restauration collective au cœur des échanges des 4èmes Entretiens de la restauration collective concédée


 



Paris, le 18 septembre 2018


Communiqué de presse


 


L’attractivité des métiers et la transformation des sociétés
de restauration collective au cœur des échanges
des 4èmes Entretiens de la restauration collective concédée



Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) organisait, ce mardi 18 septembre 2018, les 4emes Entretiens de la restauration collective concédée, cette année sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.


La ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud, a ouvert les travaux de cette matinée, rappelant la nécessaire mobilisation des branches professionnelles et des entreprises pour se saisir des nouvelles opportunités offertes par la loi « Avenir professionnel ». Elle a insisté sur « le rôle important et évident de la restauration collective concédée dans la vie des Français, notamment en matière de santé et d’alimentation », appelant le secteur à être toujours plus exemplaire en matière de formation professionnelle, d’insertion des handicapés et d’égalité femmes-hommes. En conclusion des échanges avec les participants, Madame Pénicaud a tenu à féliciter les élèves présents, leur rappelant qu’ils sont les premiers ambassadeurs de l’apprentissage et de la réussite de ces filières.


M. Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC, a confirmé la nécessité pour les sociétés de restauration collective de continuer à former leurs collaborateurs. Chaque année, les 90 000 salariés du secteur bénéficient de plus de 500 000 heures de formation. L’effort sera poursuivi et amplifié : la loi ouvre la voie à de nouvelles pratiques, plus fonctionnelles, en matière d’apprentissage notamment. La nouvelle campagne de communication que le SNRC lancera cet automne mettra ainsi l’accent sur les métiers et les perspectives de carrières dans le secteur.


Au cours des échanges, qui réunissaient près de 200 personnes au centre de formation d’apprentis de l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT), la capacité des sociétés de restauration collective à répondre aux évolutions des habitudes alimentaires et aux attentes sociétales (plaisir gustatif, équilibre alimentaire, origine et qualité des produits…). Tous les secteurs de la restauration collective concédée sont en mouvement (scolaire, social-santé, entreprises…) : la profession se transforme pour répondre aux attentes des clients et des convives, toujours insatiables de nouveautés culinaires et numériques.


Les 5èmes Entretiens de la restauration collective auront lieu le mardi 17 septembre 2019.


 


Contact presse :
Dominique-Ph. BÉNÉZET 01 56 62 16 16
dominique-ph.benezet@snrc.fr 


 

Continuer
  27 avril 2018

Signature des statuts de l'interprofession volailles


Après plusieurs mois de négociation, le SNRC s'est joint à l'interprofession volailles dont les statuts ont été statuts signés le mercredi 18 avril 2018 à Angers.


Cela nous permettra de défendre les intérêts de nos adhérents, notamment dans le cadre de la mise en place d'une Contribution Volontaire Obligatoire (CVO).

Continuer
  22 mars 2018

Communiqué de presse : le SNRC renouvelle son Conseil d'Administration


 


Le Syndicat National de la Restauration Collective renouvelle son Conseil d’Administration et élit Philippe PONT-NOURAT, Directeur des Relations institutionnelles de Sodexo en France, comme Président


 


Au cours de son Assemblée Générale du 20 mars 2018, le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) a procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration dont Philippe Pont-Nourat (Sodexo) devient le Président. Il succède à Jacques Roux (Elior France). Les membres du nouveau Conseil d’Administration assureront leurs fonctions pour une durée de trois ans.


Le nouveau Conseil d’Administration du SNRC est composé comme suit :



  • Philippe Pont-Nourat, Sodexo France, Président

  • Pierre Allary, Multi Restauration Méditerranée, Vice-président

  • Jean-Frédéric Geolier, 1001 Repas, Trésorier

  • Jacques Roux, Elior France, Secrétaire


Deux administrateurs ont également été élus lors de cette Assemblée Générale :



  • Frédéric Bourdeau, Compass Group France

  • Philippe Comte, Restoria


Ce nouveau conseil poursuivra le travail de valorisation de la mission sociale du secteur notamment sur les enjeux de santé, de nutrition et de sûreté alimentaire. Il sera épaulé par les travaux des commissions thématiques, particulièrement impliquées sur les sujets qui touchent la restauration collective tels que les Etats Généraux de l’Alimentation, l’approvisionnement de proximité, l’utilisation de produits sous signe de qualité ou encore le développement de l’apprentissage…


Les membres de ce conseil sont représentatifs du maillage territorial de la profession avec des grandes entreprises et des PME implantées régionalement sur l’ensemble du territoire.


Cliquer ici pour lire l'intégralité du communiqué de presse


 


 

Continuer
  17 octobre 2017

Table ronde n°1




Continuer
  17 octobre 2017

Table ronde n°2



Continuer
  10 octobre 2017

Etats généraux de l'aimentation


Le SNRC participe à plusieurs ateliers des Etats généraux de l'Alimentation mis en place par le Gouvernement :



  • Atelier 1 : Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d'ancrage territorial, de bien-être animal et d'innovations

  • Atelier 2 : Développer les initiatives locales et créer des synergies

  • Atelier 3 : Développer la bio-économie et l'économie circulaire

  • Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs

  • Atelier 10 : Lutter contre le gaspillage alimentaire

  • Atelier 14 : « Préparer l’avenir » : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ?


 


 


 

Continuer
  19 septembre 2017

Troisièmes Rencontres de la restauration collective concédée


Le SNRC a organisé le mardi 19 septembre la troisième édition des Entretiens de la restauration collective concédée, une matinée de débats et d'échanges pour les acteurs de la restauration collective concédée : filières agro-alimentaires, collectivités, clients, consommateurs, services de contrôle, société de restauration collective…


Deux tables rondes étaient au programme :


• Aujourd’hui-demain, l’alimentation se fait plaisir


• La transition numérique, dans les cuisines et au delà


 

Continuer
  10 avril 2017

Dépliant institutionnel


Le SNRC a mis à jour son dépliant "Faits et chiffres".


Cliquer ici pour voir le dépliant


 

Continuer
  07 janvier 2016

GPS : Le projet de Pacte Services : 30 propositions pour l'avenir


Cliquer ici pour lire l'intégralité du projet de "Pacte Services"

Continuer
  22 avril 2014

Assemblée générale du SNRC : « continuer à  faire de la restauration collective concédée le moteur de son secteur »


Le syndicat national de la restauration collective (SNRC) a tenu le 26 mars 2014 son Assemblée Générale annuelle. Les adhérents ont échangé sur les enjeux et les projets du syndicat avec les principaux partenaires du Syndicat et des représentants des pouvoirs publics. Pour Jacques Roux, Président du SNRC, il s’agit, « dans une période complexe sur les plans réglementaires et économiques, de confirmer le rôle social de la restauration collective et l’avance du modèle concédé dans son secteur. ».


 


2013, une année riche de projets pour les cinq commissions du SNRC


 


L’Assemblée Générale a été l’occasion pour les Présidents des 5 commissions du SNRC de faire le point sur leurs actions en insistant sur les priorités à venir, et notamment :



  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le SNRC est depuis le début aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, signataire du Pacte de lutte contre le gaspillage et partenaire fondateur de la première journée organisée à l’automne dernier. Le SNRC poursuit son travail en participant aux 3 groupes de travail mis en place et a lancé également une consultation interne sur les pratiques des adhérents.

  • Les labels qualité : une enquête est en cours parmi les adhérents qui sont de grands clients d’AOC, de Label Rouge, d’IGP… Les résultats seront l’occasion de démontrer, preuves à l’appui, la contribution de la restauration collective concédée au développement de filières agricoles et agroalimentaires de qualité.

  • L’approvisionnement de proximité : le SNRC a soutenu, toutes les fois où il le pouvait, l’organisation des filières, la structuration de la production locale, etc. pour s’adapter aux cahiers de charges des clients. Par exemple, en s’associant à l’initiative Corabio en Région Rhône Alpes.

  • La valorisation des métiers : après une première opération réussie en novembre 2013, le SNRC a décidé de poursuivre en 2014 son travail pour démontrer l’attractivité des sociétés de restauration collective qui créent aujourd’hui 2 000 à 3 000 emplois par an dont 90% en CDI.


 


2014, faire progresser le modèle responsable et vertueux


 


Jacques Roux, Président du SNRC, a conclu la soirée en affirmant la nécessité de rappeler le modèle économique de la restauration collective concédée : « en tant que délégataires, nous travaillons sous contraintes des clients qui déterminent les conditions d’exercice de notre activité. Pour continuer à progresser, nous devons concilier changement et souhait du client. »


 


Il a terminé son propos en réaffirmant que le syndicat allait « continuer à se battre pour que la restauration collective, dite restauration sociale, retrouve pour le bien des convives un taux de tva réduit. »


 

Continuer
  10 octobre 2012

Nouveau : un vadémécum avec les chiffres-clé de la restauration collective


Le saviez-vous ? En France, 3,8 millions de repas sont servis en moyenne, chaque jour, dans les 21 400 restaurants gérés par les sociétés de restauration collective. Celles-ci font travailler plus de 50 000 fournisseurs et contribuent, ainsi, à 3 milliards d’euros d’achats chaque année. Dont 20% pour des fruits et légumes !


 


Le dépliant « la restauration collective, faits et chiffres » édité par le SNRC en cette rentrée 2012 est riche d’informations pour envisager cette profession sous toutes les coutures : activité économique, contribution sociale, engagements nutritionnels… Et, naturellement, organisation du syndicat.

Continuer
  10 octobre 2012

« En cette période de crise, la restauration collective est un véritable choix de société ! »


Après une campagne présidentielle peu diserte sur l’enjeu de la restauration collective, les élections législatives n’ont guère davantage brillé sur ce sujet. Jacques Roux, Président du SNRC, a donc décidé de s’adresser à tous les candidats au 2ème tour des élections législatives afin de leur rappeler qu’« en cette période de crise, la restauration collective est un véritable choix de société » du fait de son rôle social évident : « en s’adressant aux enfants des écoles, aux malades hospitalisés, aux handicapés, aux personnes âgées, aux salariés modestes dans les entreprises et les administrations…, les sociétés de restauration collectives permettent chaque jour à plus de 3 millions de Français de se nourrir sainement, au juste prix. »


 


Le courrier rappelle également le rôle de la restauration collective en matière d’alimentation et de santé publique et son dynamisme en matière d’emploi et de formation (90 000 personnes sont salariées dans les sociétés de restauration collectives qui créent, chaque année, 2000 nouveaux postes dont 90% en CDI).


 


Plus de trente candidats (dont plus de la moitié élus) ont répondu à cet appel pour « maintenir et consolider le cadre juridique spécifique du secteur ».

Continuer
  02 avril 2012

Jacques Roux, reconduit à la tête du Syndicat National de la Restauration Collective


Le SNRC a tenu son assemblée générale le 27 mars 2012 et a reconduit Jacques Roux, d’Elior, à sa tête.


 


Dans le discours prononcé après la présentation des travaux des commissions du syndicat, il a notamment souligné sa volonté de réaffirmer le rôle social de la restauration collective : « Qui d’autre mieux que nous peut affirmer sans être démenti, être aux côtés des salariés parfois modestes (…) pour qui c’est le principal repas de la journée, aux côtés des enfants qui doivent être informés et éduqués sur leur alimentation et manger équilibré, (…) aux côtés de nos aînés pour qui les repas sont essentiels à leur bien-être et des moments importants de convivialité. »


 


Les adhérents du SNRC permettent chaque jour à plus d’un million de convives de se nourrir sainement et au juste prix. Le secteur emploie 80 000 salariés, soit une augmentation de 6% en 5 ans avec la création de 2 000 à 3 000 emplois par an. Cette dynamique pourrait être remise en cause après l’augmentation du taux réduit de TVA en janvier 2012. Le taux de 5,5% dont bénéficiait le secteur en raison de son caractère social a été relevé à 7%, sauf pour les cantines scolaires et les maisons de retraite (lire ci-dessous). Pour Jacques Roux, « si le secteur n’a pas obtenu gain de cause, c’était peut-être parce que nos spécificités sociales n’étaient pas suffisamment reconnues. » C’est l’enjeu de ce nouveau mandat.

Continuer
S'abonner
à notre newsletter

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent