La restauration collective concédée
Actualités

Accueil    /    La restauration collective concédée    /    Actualités
  25 février 2021

Publication rapport ANSES


« La restauration collective : la plus fréquentée et la plus qualitative de l’offre RHF »


La restauration collective : « Un vecteur intéressant en termes de santé publique » 


Un rapport intitulé « Consommations alimentaires et apports nutritionnels de la restauration hors foyer en France » a été publié le 25 février 2021 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).


Cette étude est un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels des repas pris hors foyer. Les données montrent qu’environ 40% des adultes et 75% des enfants ont accès à la restauration collective. De plus, la restauration collective – restaurants scolaires et d’entreprise – apparaît plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer.


De ce fait, l’Anses recommande de faciliter l’accès à la restauration collective au plus grand nombre, en faisant bénéficier une plus large part d’étudiants, d’actifs non-cadres et d’enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés.


Faciliter l’accès à la restauration collective et améliorer la qualité nutritionnelle en restauration rapide | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Continuer
  12 janvier 2021

Note de contexte économique : les conséquences de la crise sanitaire sur l'Indice du Coût Horaire du Travail (ICHT)


Note de contexte économique June Partners (15 décembre 2020)

Continuer
  16 juin 2020

Ecoulement des stocks alimentaires


Didier GUILLAUME et Agnès PANNIER-RUNACHER ont réuni les représentants des producteurs, des transformateurs, des grossistes et de la restauration hors domicile




Communiqué de presse du gouvernement du 16 juin 2020 sur l'écoulement des stocks alimentaires

Continuer
  05 mai 2020

Webinaire


Le SNRC organise un webinaire exceptionnel le mardi 5 mai de 11h à 12h30, en partenariat avec le magazine l'autre cuisine et l’association les cantines responsables sur le thème de "La restauration scolaire : un service public et social incontestable".
 
Nous comptons sur votre présence ! Voici le lien pour vous inscrire :




https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_X6UtOfjvR_CoDAy8iZgk2w

 
En résumé :
Depuis près de 2 mois, les parents confinés assument le repas de midi pour leurs enfants. Il faut faire les courses, varier les menus, préparer les repas, ce qui, à leur grande surprise, demande du temps. Faire manger les enfants est aussi une tâche importante, si possible en évitant le gaspillage. Au travers de ce nouveau quotidien des familles confinées, la fonction alimentaire est devenue prioritaire, fondamentale. Les cantines se sont faites désirées, en particulier pour les familles les plus démunies. 
N’y a-t-il pas là matière à redonner aux opérateurs publics et privés de restauration collective, aux autorités organisatrices de ce service social, une grande partie de ses lettres de noblesse ? 
 
Ce webinaire sera animé par Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des Maires de France, et Cédric Prévost, sous-directeur de la politique de l'alimentation à la DGAL.
Le SNRC et ses adhérents seront représentés par :
- Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC et Directeur des Relations Institutionnelles de Sodexo France
- Corinne Mbow, Directrice Marketing et Développement commercial chez Ansamble (groupe Elior)
- Jean-Frédéric Geolier, Directeur Général de 1001 Repas
- Raphaëlle Rouvroy, Directrice Marketing de Sodexo Education
- Diane Roussot, Directrice de marché Enseignement chez Scolarest
 
Attention, les places sont limitées…




 




 




 




 




 




 https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_X6UtOfjvR_CoDAy8iZgk2w


Continuer
  12 avril 2020

Dans les cantines, les entreprises, les hôpitaux, les Ehpad et les prisons, les sociétés de restauration collective sont sur le front pour organiser la reprise progressive d’activité


Communiqué de presse




Paris, le 12 mai 2020




 




Dans les cantines, les entreprises, les hôpitaux, les Ehpad et les prisons, les sociétés de restauration collective sont sur le front pour organiser la reprise progressive d’activité




Au cœur de la « Machine France » depuis le début de la crise sanitaire les sociétés de restauration collective, avec leurs collaborateurs et fournisseurs, préparent la réouverture des cantines et la reprise progressive de l’activité dans les restaurants collectifs en sécurisant les espaces et les approvisionnements.




Dans les restaurants : une remise en marche sereine dans un environnement sécurisé




L’expertise des sociétés de restauration collective, notamment en matière de gestion des risques sanitaires, et leur expérience du terrain sont mobilisées pour la reprise du travail, dans les écoles, les entreprises… et accueillir de nouveau les convives dans un cadre conforme aux prescriptions sanitaires du gouvernement.




En complément des procédures individuelles pour la réouverture des cantines et restaurants d’entreprise, le Syndicat national de la Restauration Collective (SNRC) a élaboré des recommandations sanitaires qui serviront de socle commun à la profession :






  • Des panneaux informatifs de formation et d’information sur les gestes sanitaires à adopter (collaborateurs, convives, clients sur site),


  • Nettoyage des locaux avec l’utilisation de produits adaptés,


  • Aménagement des plannings et organisation des vestiaires pour garantir la distanciation sociale des salariés,


  • Gestion des flux de convives et adaptation des salles de restaurants en fléchant les parcours individuels par exemple,


  • Extension des plages horaires de déjeuner.





Dans les assiettes : une offre de repas qui garantit des approvisionnements sûrs et de qualité




La gestion des approvisionnements et des stocks est une expertise clé pour réussir la « remise en marche » des cuisines à l’arrêt depuis quelques semaines, tout en assurant une continuité de service dans les restaurants restés ouverts.




Les offres ont été adaptées pour tenir compte des nouvelles contraintes et pour proposer la semaine de déconfinement des repas de qualité, simples, à des coûts accessibles – tout en privilégiant les produits frais et locaux et limiter le gaspillage alimentaire face à des fréquentations très aléatoires. « Les recommandations émises par le SNRC se concentrent sur l’anticipation des besoins alimentaires, le maintien du dialogue avec les fournisseurs et une offre restreinte afin de concentrer les approvisionnements sur des références sécurisées », précise Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC.




La restauration collective : un service public et social essentiel à la Nation




A l’occasion d’un webinaire organisé le 5 mai dernier par le SNRC avec l’association Cantines responsables, Cédric Prévost, Sous-directeur de la politique de l'alimentation à la DGAL (ministère de l’Agriculture), Philippe Laurent, Secrétaire général de l'Association des Maires de France et les différents intervenants des sociétés de restauration collective ont unanimement rappelé l'importance du rôle de la restauration collective révélé par la crise et sa fonction alimentaire prioritaire dans la vie des Français.




Philippe Pont-Nourat a notamment souligné qu’« en matière de restauration collective, la crise sanitaire a montré la convergence du besoin d’un service public renforcé et de la contribution essentielle des entreprises. Le lien entre les collectivités et les experts de la restauration collective trouve à se renforcer et nous devons - dès maintenant - nous fédérer pour continuer à apporter un service public et social exemplaire pour tous nos concitoyens. Ce ne sont pas les missions de la restauration collective qui sont à changer, mais les moyens qui sont mis à sa disposition pour pouvoir investir dans la transition agricole et alimentaire, dans la formation des équipes, pour le bénéfice de ses convives, et dans la rémunération des collaborateurs. »




Pour visionner le replay : https://youtu.be/wHRV4N8ISqM




Cliquer ici pour la version PDF du communiqué de presse




 




Contact presse :




Esther Kalonji, Déléguée générale du SNRC




esther.kalonji@snrc.fr - 01 56 62 16 16


Continuer
  07 avril 2020

Les collaborateurs de la restauration collective sont au travail #noshérosduquotidien


Communiqué de presse




Paris, le 7 avril 2020




 




Dans les hôpitaux, les Ehpad, les services de secours, les entreprises, les administrations… les collaborateurs de la restauration collective sont au travail #noshérosduquotidien




 
Au cœur de la « machine France », les collaborateurs de la restauration collective continuent d’apporter, 7 jours sur 7, un service essentiel aux fonctions vitales du pays.




La crise sanitaire à laquelle fait face notre pays met en lumière le rôle profondément social et humain de la restauration collective.




Partout en France, les secteurs essentiels à l’activité sociale et économique de notre pays sont mobilisés. Les cuisines et les restaurants collectifs continuent d’assurer la production et la diffusion de biens et services indispensables à la continuité de ces services de santé, d’urgence et de sécurité, etc. :






  • Dans les hôpitaux, les cliniques, et tous les établissements médicaux et médico-sociaux pour les personnels, les patients et les personnes en situation de handicap notamment ;


  • Dans les Ehpad où les visites sont interdites, le personnel déploie chaque jour des suppléments d’attention, qui sont essentiels à des résidents isolés et fragilisés ;


  • Dans les entreprises pour lesquelles le télétravail n’est pas possible ou qui remplissent une fonction vitale pour le pays, ils doivent assurer une poursuite d’activité tout en garantissant les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité à leurs collaborateurs ;


  • Auprès des collectivités publiques et des associations, avec des besoins qui ont fortement évolué pour porter assistance aux personnes les plus fragiles ou en situation de détresse.





 « Dans les hôpitaux, les cliniques, les Ehpad, les centres de secours, les casernes, les prisons… les salariés de la restauration collective travaillent et doivent souvent compenser les collègues absents ou malades, décaler les horaires et jours de repos, réorganiser leur vie familiale car les déplacement domicile-travail et les gardes d’enfants sont de plus en plus compliqués. Leur dévouement à la cause nationale de lutte contre le Covid-19 est exemplaire. Ils sont tous #noshérosduquotidien. » explique Philippe Pont-Nourat, président du SNRC.




Dès le début de la crise, des mesures de protection maximale pour les salariés et les convives




Les sociétés de restauration collective ont immédiatement renforcé les mesures d’hygiène et de sécurité en cuisine et dans les espaces partagés avec les convives. Le nettoyage et la désinfection des points de contacts ont été renforcés sur l’ensemble des sites. Des gants, des masques et des blouses jetables ont été distribués, pour garantir un change quotidien pour le personnel dans les restaurants les plus exposés (hôpitaux, cliniques, Ehpad…).




Les organisations ont été adaptées pour renforcer les cuisines les plus sollicitées et limiter les arrêts de travail et les pertes de salaires des salariés des sites fermés. Tous les dispositifs légaux et réglementaires ont été mis en œuvre (mobilité, congés, formation, chômage partiel) pour limiter l’impact des fermetures sur l’emploi.




Des initiatives pour soutenir les territoires au plus près de leurs besoins




Dès le début de la crise, les sociétés de restauration collective ont fait le point sur les capacités de leurs cuisines à répondre aux besoins des autorités, des établissements et des publics prioritaires, département par département. Au nom de ses sociétés adhérentes, le SNRC est en contact permanent avec les cellules de suivi de la crise sanitaire mises en place par le gouvernement.




Les sociétés de restauration collective se sont organisées localement pour répondre aux besoins, en soutien aux administrations, aux entreprises et aux associations, pour porter assistance et secours aux patients confinés, aux personnes fragiles isolées et aux personnes précaires. Elles sont également présentes pour assurer les services de restauration et de propreté sur des sites réquisitionnés par les pouvoirs publics pour accueillir les enfants des personnels de santé et de sécurité mobilisés sur le terrain.




« Nous portons fièrement notre mission sociale. Nous sommes présents sur tout le territoire aux côtés de ceux qui luttent contre la maladie, qui continuent à faire « tourner le pays ». C’est un défi quotidien pour nos salariés comme pour les agriculteurs et les coopératives avec lesquels nous travaillons, les fournisseurs et les logisticiens qui continuent à nous livrer pour remplir cette fonction nourricière vitale. » confirme Philippe Pont-Nourat.




 




Contact presse :




Esther Kalonji, Déléguée générale du SNRC




esther.kalonji@snrc.fr - 01 56 62 16 16




 




Cliquer ici pour le communiqué de presse en version PDF


Continuer
  04 avril 2020

Message de soutien de Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, aux salariés des sociétés de restauration collective


Message de soutien de Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, aux salariés des sociétés de restauration collective, « cette deuxième ligne dont a parlé le Président de la République et qu’il a remerciée chaleureusement pour son engagement ».




#nosherosduquotidien




 




Cliquer ici pour lire la lettre ouverture du Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation


Continuer
  25 février 2020

La restauration collective, levier d'insertion et de formation professionnelle dans les territoires


Monographie réalisée dans le cadre d'une étude menée par la Chaire d'économie urbaine de l'ESSEC et l'Union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux (UNSPIC), qui fédère les entreprises opératrices de service public tous secteurs d'activités confondus.




Cette étude illustre la contribution des entreprises membres de l'UNSPIC à la compétitivité des territoires dans lesquels elles développent leurs activités.




 




L'étude est disponible sur le site de l'UNSPIC www.unspic.fr




 




Pour télécharger l'intégralité de la monographie, cliquer ici


Continuer
  25 février 2020

Les entreprises opératrices de services publics, leviers de la compétitivité des territoires


Dans le cadre d’une étude menée avec la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC et l’union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux (UNSPIC), le SNRC a souhaité identifier la contribution de la restauration collective aux politiques d’insertion et de formation professionnelle dans les territoires.

Cette étude met en lumière le rôle des entreprises de restauration collective : elles favorisent l’insertion, l’accès à l’emploi et sont des leviers essentiels de promotion sociale grâce à la formation des 90 000 salariés des sociétés de restauration collective. Celles-ci jouent également un rôle important d’égalité sociale dans les territoires en apportant, chaque jour, 4 millions de repas à des jeunes scolarisés, des personnes âgées ou isolées, des patients hospitalisés, et bien sûr des salariés dans leurs collectivités, entreprises et établissements publics.

Elles participent aussi à la transition écologique des territoires en nouant des partenariats d’approvisionnements pérenne avec les agriculteurs français (produits bio, locaux…).

Continuer
  22 janvier 2020

Loi Egalim : les produits sous signe de qualité au menu de la restauration collective


A l’heure de la mise en application la loi Egalim, qui fixe un objectif de 50% de produits de qualité et durables d’ici 2022, la restauration collective devient un levier majeur de la transition vers une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement.




Les restaurants de collectivités introduisent depuis plusieurs années des denrées issues de ces filières, en cohérence avec leurs démarches d’amélioration de la qualité des achats.




Pour aller plus loin et plus vite que la loi, le réseau Restau’co, Fedelis et le SNRC se réunissent le 23 janvier 2020 pour une journée d’échanges sur l’introduction de produits Label rouge et IGP en restauration collective. L’objectif : identifier et définir des pistes de travail pour améliorer la qualité de l’offre de service de la filière.




 




Un programme en 2 temps






  • La matinée, dédiée aux opérateurs des filières Label Rouge et IGP, les invite à réfléchir au fonctionnement des achats et aux opportunités offertes par la loi pour favoriser davantage les produits sous signe de qualité sur le marché de la restauration collective.


  • L’après-midi, sociétés, représentants de la restauration collective autogérée et grossistes feront part de leur retour d’expérience de terrain en matière d’approvisionnement et d’utilisation de produits sous signes officiels de la qualité et de l'origine et la manière de gérer le surcoût.





Xavier LABEAUME, Directeur des Achats de Mille et Un Repas, interviendra pour le SNRC.




 




Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue de l’offre de service en restauration collective. En novembre dernier, le réseau Restau’co et le SNRC avaient signé avec l’Agence Bio une convention de partenariat, afin de faciliter le développement des produits bio en restauration collective.




Elle sera l’occasion de répondre à de nombreuses questions évoquées lors des débats à l’occasion des élections municipales de mars prochain.




 




Cliquer ici pour lire le programme




 


Continuer
  15 janvier 2020

La cantine par le menu


Le Syndicat national de la restauration collective et ses adhérents publient un livre blanc « la cantine par le menu » qui dévoile avec simplicité et sincérité les coulisses de la profession.


Le Syndicat national de la restauration collective et ses adhérents publient un livre blanc « la cantine par le menu » qui dévoile avec simplicité et sincérité les coulisses de la profession.

Le Syndicat national de la restauration collective et ses adhérents publient un livre blanc « la cantine par le menu » qui dévoile avec simplicité et sincérité les coulisses de la profession.




Ensemble, ils ont décidé de prendre la parole pour partager leur histoire, leur raison d’être, leurs innovations, leur passion pour la cuisine au service quotidien des convives.




L’ouvrage dresse le portrait de la restauration collective à travers ses métiers, son modèle économique, sa contribution économique et sociale mais présente aussi les nouveaux enjeux du secteur, qui occupe une place centrale dans la vie des Français.




Cliquer ici pour lire l'intégralité de l'ouvrage


Continuer
  21 novembre 2019

Le SNRC signe une convention de partenariat avec l'agence Bio


Alors que le SNRC est particulièrement investi dans les élections municipales, il vient de signer une convention de partenariat avec l'agence Bio, conjointement avec Restau'Co, dans le cadre du Salon des Maires.


Cliquer ici pour lire l'intégralité du communiqué de presse

Continuer
  19 novembre 2019

La cantine par le menu


Le Syndicat national de la restauration collective et ses adhérents publient un livre blanc « la cantine par le menu » qui dévoile avec simplicité et sincérité les coulisses de la profession.


Ensemble, ils ont décidé de prendre la parole pour partager leur histoire, leur raison d’être, leurs innovations, leur passion pour la cuisine au service quotidien des convives.


L’ouvrage dresse le portrait de la restauration collective à travers ses métiers, son modèle économique, sa contribution économique et sociale mais présente aussi les nouveaux enjeux du secteur, qui occupe une place centrale dans la vie des Français.


Cliquer ici pour lire l'intégralité de l'ouvrage

Continuer
  19 novembre 2019

Table ronde au Salon des Maires : Une alimentation saine, sûre et durable en restauration : c'est possible !


Philippe PONT-NOURAT, Président du SNRC, a participé à une table ronde avec la FNSEA, Coop de France, GECO, CGI et Restau'Co à l'occasion du Salon des Maires le mardi 19 novembre.


A cette occasion, une brochure collective a été préparée.


Cliquer ici pour voir la brochure 


 

Continuer
  18 septembre 2019

AP'PROche : appro locale en RHD - 3e édition 2019


Le 18 septembre prochain à Lyon, le Comité Auvergne Rhône Alpes Gourmand et Prestal organisent une journée autour de la restauration collective pour favoriser les coopérations de proximité avec tous les professionnels en Auvergne Rhône-Alpes : cuisines centrales, sociétés de restauration, distributeurs grossistes et industriels.
Cette troisième édition mettra à l’honneur le programme national d’alimentation soutenu par la DRAAF. 


Au programme dès 9h30 : plénière sur les évolutions législatives du secteur de la restauration collective, ateliers sur l’innovation et les approvisionnements mais aussi échanges et rendez-vous individuels entre les parties prenantes du secteur. 


Plus d’informations et inscription sur le site : https://www.auvergne-rhone-alpes-gourmand.fr/actualites/details/9/203-ap-proche-innovons-en-local-3e-edition-2019

Continuer
  18 septembre 2019

Retransmission des 5èmes Entretiens de la restauration collective concédée


Assistez à la retransmission en différé des 5èmes Entretiens de la restauration collective concédée du mardi 17 septembre 2019 :


https://event.vodalys.com/snrc/index.html

Continuer
  16 octobre 2018

6ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire


A l’occasion de la 6ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le SNRC et tous ses adhérents rappellent leurs engagements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Dès 2014, les sociétés de restauration collective ont signé une charte de lutte contre le gaspillage avec le ministère de l’agriculture, et mènent depuis, des actions de sensibilisation sur le terrain afin que les bonnes pratiques se généralisent. 


La lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement profond, intégré tout au long de la chaîne de valeur. Elle passe par une sensibilisation des équipes des restaurants mais aussi des clients, des fournisseurs, une responsabilisation des convives, et une redistribution auprès d’associations notamment.  


Þ  C’est une démarche développée auprès des convives


Ainsi, des « tables de troc » ont notamment été mises en place dans les restaurants scolaires afin de sensibiliser les enfants à la juste portion. En pratique, ce système permet à un élève qui se serait servi sur la chaîne du self d’un produit (type yaourt préemballé ou fruits bruts) qu’il ne consommera finalement pas, de le déposer sur une table dédiée. Un autre enfant qui aurait encore faim peut alors s’en saisir et consommer le produit, non entamé, mis de côté, évitant ainsi que l’aliment ne soit jeté à la poubelle.


Dans certains établissements scolaires, mais aussi en entreprise, le pain jeté au cours d’un service est récupéré puis exposé dans la salle de restaurant dans une colonne transparente afin de sensibiliser visuellement les convives au gaspillage de pain.


Þ  Auprès du personnel de restauration


Des sociétés de restauration collective concédée ont mis à disposition des personnels de service des outils adaptés pour que le gaspillage soit maîtrisé. Ainsi, la taille des ustensiles de service a pu être revue pour que les portions soient ajustées à la consommation.


Les recettes sont travaillées par les diététiciennes présentes dans chacune des sociétés de restauration collective adhérentes du SNRC.


Þ  Auprès des clients 


Ce sont par exemple en entreprise des séances ludiques de formation mises en place, avec la participation du client, pour sensibiliser les salariés sur la nutrition et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Þ Intégrée dans le fonctionnement et l’évolution des sociétés membres du SNRC


Evoluant avec leurs clients et leurs convives, des solutions digitales sont créées ou utilisées par les sociétés du SNRC, permettant par exemple de mieux anticiper ce qui sera consommé et d’ajuster ainsi les volumes produits.


Þ Et qui continue au-delà des portes du restaurant 


Des partenariats avec des associations caritatives venant en aide aux personnes démunies se développent. Ces conventions encadrent la collecte et la redistribution des excédents alimentaires en conformité avec les exigences règlementaires, et permettent d’éviter que des repas produits ne soient jetés.


 

Continuer
  15 octobre 2018

Le SNRC lance sa campagne en faveur de l’apprentissage à travers une série de vidéos en immersion dans les coulisses du plus grand restaurant de France !


Paris, le 15 octobre 2018


Communiqué de presse 


Le SNRC lance sa campagne en faveur de l’apprentissage à travers une série de vidéos en immersion dans les coulisses du plus grand restaurant de France !


Chef de cuisine, directeur de restaurant, logisticien, responsable qualité et nutrition… sont autant de métiers que propose la restauration collective concédée, et accessibles par l’apprentissage. Pour les mettre en valeur, le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) lance une mini-série intitulée « dans les coulisses du plus grand restaurant de France ! Le mag info & métiers de la restauration collective », diffusée dès le 15 octobre et jusqu’au 9 novembre 2018 sur les chaînes tv nationales et le web. 


Avec plus de 30 métiers et autant de possibilités de carrière, la restauration collective concédée est un secteur dynamique qui emploie plus de 90 000 collaborateurs !


Ce sont aussi 3,8 millions de repas servis chaque jour dans les restaurants d’établissements aussi variés que les écoles, les entreprises, les hôpitaux ou encore les prisons.


Cette campagne vise à faire découvrir aux jeunes le panel de métiers proposés en apprentissage en restauration collective concédée mais aussi les perspectives de carrières qu’offre le secteur.


Ce programme à l’initiative du SNRC se présente sous forme de 6 émissions de 4 minutes qui donnent la parole à six jeunes apprentis et à leurs maîtres d’apprentissage, premiers ambassadeurs de l’apprentissage et de la réussite de ces filières.


Ils sont ainsi interviewés en binôme sur une thématique qui anime leur quotidien telle que les produits sous signe de qualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les approvisionnements de proximité ou encore l’éducation nutritionnelle.


De la cuisine à la salle, en passant par les fonctions supports - diététique, logistique… - ces duos de passionnés présentent leur univers et leurs missions au quotidien.


Pour visionner les émissions, rendez-vous sur le site internet du syndicat :www.snrc.fr
Crédits : réalisation et conception : Seprem Production/atelier Lucille
Diffusion : du 15 octobre au 9 novembre 2018


 


Contact presse :
Dominique-Ph. BÉNÉZET 01 56 62 16 16
dominique-ph.benezet@snrc.fr


 


Cliquer ici pour voir le communiqué de presse au format PDF

Continuer
  01 octobre 2018

4èmes Entretiens de la Restauration Collective Concédée


Le SNRC a organisé mardi 18 septembre dernier, la quatrième édition des Entretiens de la restauration collective concédée sur le thème
« Cuisiner demain, c’est cuisiner comment ? »
Ces Entretiens, placés sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont réuni plus d'une centaine d’acteurs de la restauration collective concédée : filières agro-alimentaires, collectivités, clients, consommateurs, services de contrôle, sociétés de restauration collective...
Au programme de cette matinée de débats et d’échanges, ouverte par la Madame la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, deux tables rondes :



  • Quand les savoir-faire font carrière : sur les métiers, les parcours de carrière et les formations que la restauration collective offre.

  • Quand les convives changent de rythme : sur les habitudes et pratiques alimentaires et les innovations numériques du secteur.

Continuer
  18 septembre 2018

L’attractivité des métiers et la transformation des sociétés de restauration collective au cœur des échanges des 4èmes Entretiens de la restauration collective concédée


 



Paris, le 18 septembre 2018


Communiqué de presse


 


L’attractivité des métiers et la transformation des sociétés
de restauration collective au cœur des échanges
des 4èmes Entretiens de la restauration collective concédée



Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) organisait, ce mardi 18 septembre 2018, les 4emes Entretiens de la restauration collective concédée, cette année sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.


La ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud, a ouvert les travaux de cette matinée, rappelant la nécessaire mobilisation des branches professionnelles et des entreprises pour se saisir des nouvelles opportunités offertes par la loi « Avenir professionnel ». Elle a insisté sur « le rôle important et évident de la restauration collective concédée dans la vie des Français, notamment en matière de santé et d’alimentation », appelant le secteur à être toujours plus exemplaire en matière de formation professionnelle, d’insertion des handicapés et d’égalité femmes-hommes. En conclusion des échanges avec les participants, Madame Pénicaud a tenu à féliciter les élèves présents, leur rappelant qu’ils sont les premiers ambassadeurs de l’apprentissage et de la réussite de ces filières.


M. Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC, a confirmé la nécessité pour les sociétés de restauration collective de continuer à former leurs collaborateurs. Chaque année, les 90 000 salariés du secteur bénéficient de plus de 500 000 heures de formation. L’effort sera poursuivi et amplifié : la loi ouvre la voie à de nouvelles pratiques, plus fonctionnelles, en matière d’apprentissage notamment. La nouvelle campagne de communication que le SNRC lancera cet automne mettra ainsi l’accent sur les métiers et les perspectives de carrières dans le secteur.


Au cours des échanges, qui réunissaient près de 200 personnes au centre de formation d’apprentis de l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT), la capacité des sociétés de restauration collective à répondre aux évolutions des habitudes alimentaires et aux attentes sociétales (plaisir gustatif, équilibre alimentaire, origine et qualité des produits…). Tous les secteurs de la restauration collective concédée sont en mouvement (scolaire, social-santé, entreprises…) : la profession se transforme pour répondre aux attentes des clients et des convives, toujours insatiables de nouveautés culinaires et numériques.


Les 5èmes Entretiens de la restauration collective auront lieu le mardi 17 septembre 2019.


 


Contact presse :
Dominique-Ph. BÉNÉZET 01 56 62 16 16
dominique-ph.benezet@snrc.fr 


 

Continuer
  27 avril 2018

Signature des statuts de l'interprofession volailles


Après plusieurs mois de négociation, le SNRC s'est joint à l'interprofession volailles dont les statuts ont été statuts signés le mercredi 18 avril 2018 à Angers.


Cela nous permettra de défendre les intérêts de nos adhérents, notamment dans le cadre de la mise en place d'une Contribution Volontaire Obligatoire (CVO).

Continuer
  22 mars 2018

Communiqué de presse : le SNRC renouvelle son Conseil d'Administration


 


Le Syndicat National de la Restauration Collective renouvelle son Conseil d’Administration et élit Philippe PONT-NOURAT, Directeur des Relations institutionnelles de Sodexo en France, comme Président


 


Au cours de son Assemblée Générale du 20 mars 2018, le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) a procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration dont Philippe Pont-Nourat (Sodexo) devient le Président. Il succède à Jacques Roux (Elior France). Les membres du nouveau Conseil d’Administration assureront leurs fonctions pour une durée de trois ans.


Le nouveau Conseil d’Administration du SNRC est composé comme suit :



  • Philippe Pont-Nourat, Sodexo France, Président

  • Pierre Allary, Multi Restauration Méditerranée, Vice-président

  • Jean-Frédéric Geolier, 1001 Repas, Trésorier

  • Jacques Roux, Elior France, Secrétaire


Deux administrateurs ont également été élus lors de cette Assemblée Générale :



  • Frédéric Bourdeau, Compass Group France

  • Philippe Comte, Restoria


Ce nouveau conseil poursuivra le travail de valorisation de la mission sociale du secteur notamment sur les enjeux de santé, de nutrition et de sûreté alimentaire. Il sera épaulé par les travaux des commissions thématiques, particulièrement impliquées sur les sujets qui touchent la restauration collective tels que les Etats Généraux de l’Alimentation, l’approvisionnement de proximité, l’utilisation de produits sous signe de qualité ou encore le développement de l’apprentissage…


Les membres de ce conseil sont représentatifs du maillage territorial de la profession avec des grandes entreprises et des PME implantées régionalement sur l’ensemble du territoire.


Cliquer ici pour lire l'intégralité du communiqué de presse


 


 

Continuer
  17 octobre 2017

Table ronde n°1




Continuer
  17 octobre 2017

Table ronde n°2



Continuer
  10 octobre 2017

Etats généraux de l'aimentation


Le SNRC participe à plusieurs ateliers des Etats généraux de l'Alimentation mis en place par le Gouvernement :



  • Atelier 1 : Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d'ancrage territorial, de bien-être animal et d'innovations

  • Atelier 2 : Développer les initiatives locales et créer des synergies

  • Atelier 3 : Développer la bio-économie et l'économie circulaire

  • Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs

  • Atelier 10 : Lutter contre le gaspillage alimentaire

  • Atelier 14 : « Préparer l’avenir » : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ?


 


 


 

Continuer
  19 septembre 2017

Troisièmes Rencontres de la restauration collective concédée


Le SNRC a organisé le mardi 19 septembre la troisième édition des Entretiens de la restauration collective concédée, une matinée de débats et d'échanges pour les acteurs de la restauration collective concédée : filières agro-alimentaires, collectivités, clients, consommateurs, services de contrôle, société de restauration collective…


Deux tables rondes étaient au programme :


• Aujourd’hui-demain, l’alimentation se fait plaisir


• La transition numérique, dans les cuisines et au delà


 

Continuer
  10 avril 2017

Dépliant institutionnel


Le SNRC a mis à jour son dépliant "Faits et chiffres".


Cliquer ici pour voir le dépliant


 

Continuer
  07 janvier 2016

GPS : Le projet de Pacte Services : 30 propositions pour l'avenir


Cliquer ici pour lire l'intégralité du projet de "Pacte Services"

Continuer
  22 avril 2014

Assemblée générale du SNRC : « continuer à  faire de la restauration collective concédée le moteur de son secteur »


Le syndicat national de la restauration collective (SNRC) a tenu le 26 mars 2014 son Assemblée Générale annuelle. Les adhérents ont échangé sur les enjeux et les projets du syndicat avec les principaux partenaires du Syndicat et des représentants des pouvoirs publics. Pour Jacques Roux, Président du SNRC, il s’agit, « dans une période complexe sur les plans réglementaires et économiques, de confirmer le rôle social de la restauration collective et l’avance du modèle concédé dans son secteur. ».


 


2013, une année riche de projets pour les cinq commissions du SNRC


 


L’Assemblée Générale a été l’occasion pour les Présidents des 5 commissions du SNRC de faire le point sur leurs actions en insistant sur les priorités à venir, et notamment :



  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le SNRC est depuis le début aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, signataire du Pacte de lutte contre le gaspillage et partenaire fondateur de la première journée organisée à l’automne dernier. Le SNRC poursuit son travail en participant aux 3 groupes de travail mis en place et a lancé également une consultation interne sur les pratiques des adhérents.

  • Les labels qualité : une enquête est en cours parmi les adhérents qui sont de grands clients d’AOC, de Label Rouge, d’IGP… Les résultats seront l’occasion de démontrer, preuves à l’appui, la contribution de la restauration collective concédée au développement de filières agricoles et agroalimentaires de qualité.

  • L’approvisionnement de proximité : le SNRC a soutenu, toutes les fois où il le pouvait, l’organisation des filières, la structuration de la production locale, etc. pour s’adapter aux cahiers de charges des clients. Par exemple, en s’associant à l’initiative Corabio en Région Rhône Alpes.

  • La valorisation des métiers : après une première opération réussie en novembre 2013, le SNRC a décidé de poursuivre en 2014 son travail pour démontrer l’attractivité des sociétés de restauration collective qui créent aujourd’hui 2 000 à 3 000 emplois par an dont 90% en CDI.


 


2014, faire progresser le modèle responsable et vertueux


 


Jacques Roux, Président du SNRC, a conclu la soirée en affirmant la nécessité de rappeler le modèle économique de la restauration collective concédée : « en tant que délégataires, nous travaillons sous contraintes des clients qui déterminent les conditions d’exercice de notre activité. Pour continuer à progresser, nous devons concilier changement et souhait du client. »


 


Il a terminé son propos en réaffirmant que le syndicat allait « continuer à se battre pour que la restauration collective, dite restauration sociale, retrouve pour le bien des convives un taux de tva réduit. »


 

Continuer
  10 octobre 2012

Nouveau : un vadémécum avec les chiffres-clé de la restauration collective


Le saviez-vous ? En France, 3,8 millions de repas sont servis en moyenne, chaque jour, dans les 21 400 restaurants gérés par les sociétés de restauration collective. Celles-ci font travailler plus de 50 000 fournisseurs et contribuent, ainsi, à 3 milliards d’euros d’achats chaque année. Dont 20% pour des fruits et légumes !


 


Le dépliant « la restauration collective, faits et chiffres » édité par le SNRC en cette rentrée 2012 est riche d’informations pour envisager cette profession sous toutes les coutures : activité économique, contribution sociale, engagements nutritionnels… Et, naturellement, organisation du syndicat.

Continuer
  10 octobre 2012

« En cette période de crise, la restauration collective est un véritable choix de société ! »


Après une campagne présidentielle peu diserte sur l’enjeu de la restauration collective, les élections législatives n’ont guère davantage brillé sur ce sujet. Jacques Roux, Président du SNRC, a donc décidé de s’adresser à tous les candidats au 2ème tour des élections législatives afin de leur rappeler qu’« en cette période de crise, la restauration collective est un véritable choix de société » du fait de son rôle social évident : « en s’adressant aux enfants des écoles, aux malades hospitalisés, aux handicapés, aux personnes âgées, aux salariés modestes dans les entreprises et les administrations…, les sociétés de restauration collectives permettent chaque jour à plus de 3 millions de Français de se nourrir sainement, au juste prix. »


 


Le courrier rappelle également le rôle de la restauration collective en matière d’alimentation et de santé publique et son dynamisme en matière d’emploi et de formation (90 000 personnes sont salariées dans les sociétés de restauration collectives qui créent, chaque année, 2000 nouveaux postes dont 90% en CDI).


 


Plus de trente candidats (dont plus de la moitié élus) ont répondu à cet appel pour « maintenir et consolider le cadre juridique spécifique du secteur ».

Continuer
  02 avril 2012

Jacques Roux, reconduit à la tête du Syndicat National de la Restauration Collective


Le SNRC a tenu son assemblée générale le 27 mars 2012 et a reconduit Jacques Roux, d’Elior, à sa tête.


 


Dans le discours prononcé après la présentation des travaux des commissions du syndicat, il a notamment souligné sa volonté de réaffirmer le rôle social de la restauration collective : « Qui d’autre mieux que nous peut affirmer sans être démenti, être aux côtés des salariés parfois modestes (…) pour qui c’est le principal repas de la journée, aux côtés des enfants qui doivent être informés et éduqués sur leur alimentation et manger équilibré, (…) aux côtés de nos aînés pour qui les repas sont essentiels à leur bien-être et des moments importants de convivialité. »


 


Les adhérents du SNRC permettent chaque jour à plus d’un million de convives de se nourrir sainement et au juste prix. Le secteur emploie 80 000 salariés, soit une augmentation de 6% en 5 ans avec la création de 2 000 à 3 000 emplois par an. Cette dynamique pourrait être remise en cause après l’augmentation du taux réduit de TVA en janvier 2012. Le taux de 5,5% dont bénéficiait le secteur en raison de son caractère social a été relevé à 7%, sauf pour les cantines scolaires et les maisons de retraite (lire ci-dessous). Pour Jacques Roux, « si le secteur n’a pas obtenu gain de cause, c’était peut-être parce que nos spécificités sociales n’étaient pas suffisamment reconnues. » C’est l’enjeu de ce nouveau mandat.

Continuer
S'abonner
à notre newsletter

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent