La restauration collective concédée
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    16 octobre 2018

6ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire


A l’occasion de la 6ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le SNRC et tous ses adhérents rappellent leurs engagements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dès 2014, les sociétés de restauration collective ont signé une charte de lutte contre le gaspillage avec le ministère de l’agriculture, et mènent depuis, des actions de sensibilisation sur le terrain afin que les bonnes pratiques se généralisent. 

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement profond, intégré tout au long de la chaîne de valeur. Elle passe par une sensibilisation des équipes des restaurants mais aussi des clients, des fournisseurs, une responsabilisation des convives, et une redistribution auprès d’associations notamment.  

Þ  C’est une démarche développée auprès des convives

Ainsi, des « tables de troc » ont notamment été mises en place dans les restaurants scolaires afin de sensibiliser les enfants à la juste portion. En pratique, ce système permet à un élève qui se serait servi sur la chaîne du self d’un produit (type yaourt préemballé ou fruits bruts) qu’il ne consommera finalement pas, de le déposer sur une table dédiée. Un autre enfant qui aurait encore faim peut alors s’en saisir et consommer le produit, non entamé, mis de côté, évitant ainsi que l’aliment ne soit jeté à la poubelle.

Dans certains établissements scolaires, mais aussi en entreprise, le pain jeté au cours d’un service est récupéré puis exposé dans la salle de restaurant dans une colonne transparente afin de sensibiliser visuellement les convives au gaspillage de pain.

Þ  Auprès du personnel de restauration

Des sociétés de restauration collective concédée ont mis à disposition des personnels de service des outils adaptés pour que le gaspillage soit maîtrisé. Ainsi, la taille des ustensiles de service a pu être revue pour que les portions soient ajustées à la consommation.

Les recettes sont travaillées par les diététiciennes présentes dans chacune des sociétés de restauration collective adhérentes du SNRC.

Þ  Auprès des clients 

Ce sont par exemple en entreprise des séances ludiques de formation mises en place, avec la participation du client, pour sensibiliser les salariés sur la nutrition et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Þ Intégrée dans le fonctionnement et l’évolution des sociétés membres du SNRC

Evoluant avec leurs clients et leurs convives, des solutions digitales sont créées ou utilisées par les sociétés du SNRC, permettant par exemple de mieux anticiper ce qui sera consommé et d’ajuster ainsi les volumes produits.

Þ Et qui continue au-delà des portes du restaurant 

Des partenariats avec des associations caritatives venant en aide aux personnes démunies se développent. Ces conventions encadrent la collecte et la redistribution des excédents alimentaires en conformité avec les exigences règlementaires, et permettent d’éviter que des repas produits ne soient jetés.

 

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