Nutrition et sureté alimentaire
Actualités

Accueil    /    Nutrition et sureté alimentaire    /    Actualités
    02 avril 2012

Bio-déchets : le GNR apporte aux décideurs publics la première étude fiable


La loi Grenelle II, entrée en application en janvier 2012, a instauré pour les plus gros producteurs de bio-déchets une obligation de tri et de valorisation. Elle concerne déjà les producteurs de plus de 120 tonnes de bio-déchets par an et s’étendra progressivement aux plus petits sites jusqu’à 2016.

 

Pour apporter aux décideurs publics une vision fiable du terrain et aux restaurateurs concernés des éléments de comparaison et des bonnes pratiques, le Groupement National de la Restauration, dont le SNRC est membre, a réalisé une étude avec le soutien de l’Ademe et la collaboration du cabinet de conseil IDE Environnement.

 

Il en ressort notamment que la production moyenne de bio-déchets est de seulement 43 grammes par ticket en restauration rapide, de140 grammes par repas en restauration traditionnelle, de 134 g par repas en restauration collective sur place et de 11grammes dans les cuisines centrales. Par-delà ces résultats, le rapport présente quelques conseils pragmatiques, tirés de l’expérience des restaurants participants (locaux à aménager, sensibilisation du personnel…) pour appliquer cette réglementation dans les meilleures conditions.

 

Dans ce même esprit l’Ademe publiera avec l’aide du GNR un guide concret d’application de la réglementation sur le tri et la valorisation courant 2012.

S'abonner
à notre newsletter

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent