Emploi et formation
Actualités

Accueil    /    Emploi et formation    /    Actualités
    31 octobre 2013

Certifications de qualification professionnelle : des résultats concrets pour l’employabilité des salariés en restauration collective


Les sociétés de restauration collective emploient 90 000 collaborateurs dont près de 70% ont le statut employé. Pour leur permettre de se former et de faire reconnaître leur niveau de compétence et de connaissance, elles proposent déjà plusieurs Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). L’objectif : valider les compétences acquises en exerçant son métier, si besoin, se former pour les renforcer et enfin obtenir un titre, signe de reconnaissance.

 

En signant l’avenant 47 de la convention collective, qui a permis d’identifier trois filières métiers et des parcours professionnels, les sociétés de restauration collective sont allées plus loin pour donner aux collaborateurs une vision claire de leurs perspectives et de meilleures possibilités d’évolution. La signature de cet avenant a d’ailleurs déjà abouti à la mise en place des nouveaux CQP : Chef de cuisine en Restauration Collective et Responsable de point de restauration.

 

Le SNRC travaille aujourd’hui à un nouveau CQP Employé Technique de Service Logistique qui aura la particularité d’être « Interbranche », c’est-à-dire valable également dans d’autres secteurs d’activité.

 

Un véritable gain pour les salariés en termes d’employabilité !

 

Un certificat d’aptitude « employé poly-compétent de restauration » est également en préparation. Il permettra aux salariés des plus bas niveaux de qualification de valider leurs compétences de base pour évoluer dans la branche. Si nécessaire il donnera accès à des formations sur ces mêmes savoirs de base.

S'abonner
à notre newsletter

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent