Emploi et formation
La formation : au coeur de l'évolution des collaborateurs

Accueil     /    Emploi et formation     /    La formation : au coeur de l'évolution des collaborateurs

La formation : au coeur de l'évolution des collaborateurs

La formation des salariés est une priorité constante pour les entreprises de restauration collective. Progresser par la formation représente non seulement un facteur d’implication et de réussite évident pour le salarié, mais aussi un réel bénéfice pour la compétitivité des entreprises du secteur.

40 à 50% des salariés des sociétés de restauration collective bénéficient de stages de formation chaque année, soit l’équivalent de 500 000 heures de formation

Au-delà des compétences nécessaires en cuisine, la restauration collective se doit d’être en permanence à la pointe des mutations technologiques et réglementaires, comme dans les domaines de l’hygiène, du service, de la sécurité, de la sûreté alimentaire, de l’équilibre nutritionnel. C’est pourquoi la formation et la qualification des collaborateurs est une priorité pour les sociétés de restauration collective.

Les CQP : certifications de qualification professionnelle

Les CQP concrétisent un parcours qualifiant et permettent d’attester officiellement des savoir-faire propres à un métier ou à une filière. Dans les sociétés de restauration collective, ces certificats sont régulièrement utilisés et permettent aux employés de monter en compétences.

Fin 2011, les entreprises de restauration collective ont étendu leurs dispositifs de CQP. Elles entendent ainsi encourager la promotion interne et valoriser les compétences de leurs collaborateurs.

La VAE : validation des acquis de l'expérience

Le certificat de qualification professionnelle peut être obtenu par la formation ou ce qu’on appelle la « validation des acquis de l’expérience » (VAE), c’est-à-dire sur la base d’une expérience professionnelle. Le dispositif de validation des acquis est particulièrement important pour la restauration collective, car il s’inscrit pleinement dans la démarche d’ascenseur social initiée par les entreprises.

Miser sur l’apprentissage

Préparer et encourager les équipes de demain est une priorité pour les sociétés adhérentes du SNRC. La formation en alternance (contrats d’apprentissage notamment) est en augmentation constante au sein des sociétés de restauration collective. Elles accueillent environ 1 000 apprentis chaque année.

 

S'abonner
à notre newsletter

Actualités

  • Le 02 mai 2016
    Le syndicat national de la restauration collective signe le Pacte de responsabilité et confirme le dynamisme du dialogue social dans le secteur avec 4 nouveaux avenants à la Convention collective
  • Le 28 avril 2015
    L'apprentissage c'est votre avenir : le SNRC soutient la nouvelle campagne du Ministère du Travail
  • Le 12 mars 2015
    VIDEO - Le SNRC au mondial des métiers 2015 (Lyon)
  • TOUTES LES ACTUALITÉS
    DE CETTE CATÉGORIE

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent