La restauration collective concédée
Une restauration sociale

Accueil     /    La restauration collective concédée     /    Une restauration sociale

Une restauration sociale

En France, la restauration collective représente à elle seule près de 50% des repas pris hors foyer. À la différence de la restauration commerciale, les entreprises de restauration collective ont ainsi une responsabilité sociale de premier plan à jouer, avec un objectif principal : permettre au plus grand nombre de bien se nourrir chaque jour, tout en conservant un haut niveau d’exigences.

La garantie et la maîtrise d’un prix social

 

La fonction sociale de la restauration collective se définit aussi par la garantie du prix : un repas moins cher que celui pratiqué par les restaurants commerciaux et généralement subventionné, voire totalement pris en charge par la collectivité (comme dans les secteurs de la santé, du social et du médico- social).

Au sein de l’entreprise, dans les écoles, les administrations ou les hôpitaux, bénéficier d’un repas gratuit ou à prix réduit représente à l’évidence un avantage social majeur, d’autant plus important dans un contexte économique difficile.

 

Une alimentation accessible à tous, qui allie plaisir et équilibre nutritionnel

 

Conscientes de leur responsabilité en matière de santé publique, les sociétés de restauration collective s'imposent des pratiques plus contraignantes que les recommandations qui figurent dans les textes réglementaires : contrôles bactériologiques, équilibre nutritionnel des repas, etc.

Elles sont également très attentives aux dimensions de plaisir et de convivialité qui font partie intégrante de l'acte de se nourrir. Pour ce faire, elles travaillent de concert avec la direction des ressources humaines de l'entreprise ou des responsables des collectivités concernées afin de décrypter les comportements alimentaires des convives.

La configuration de l'environnement permet de répondre à la diversité des tendances alimentaires : dans le même espace, un stand dédié à une cuisine traditionnelle peut ainsi côtoyer d'autres stands consacrés par exemple à la cuisine exotique ou à la cuisine végétarienne.

Instruments privilégiés des SRC, les animations festives sont autant d'opportunités mises au service de l'innovation dans la composition du repas et l'aménagement de l'environnement (décoration, ambiance musicale…).

 

Les occasions de créer l'événement sont nombreuses : carnaval et chandeleur, fête des mères, découverte d'un pays, événements sportifs ou culturels... Selon le site, l'événement pourra revêtir une signification particulière : l'éveil au goût dans les restaurants scolaires, la rupture du quotidien pour les personnes hospitalisées ou âgées, ou encore l'ouverture au dialogue et à la créativité pour les convives des entreprises.

S'abonner
à notre newsletter

Actualités

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent