Nutrition et sureté alimentaire
Approvisionnements responsables et développement durable

Accueil     /    Nutrition et sureté alimentaire     /    Approvisionnements responsables et développement durable

Approvisionnements responsables et développement durable

Approvisionnements en produits locaux, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des bio-déchets, les sociétés de restauration collective mènent une action quotidienne en faveur du développement durable.

Signes de qualité

logo fete moi signesLes sociétés de restauration collective sont engagées de longue date pour le développement des produits labellisés. Grandes clientes de bio, d’AOC, de label rouge ou encore d’IGP, elles sont devenues partenaires en 2014 de la semaine des signes de l’origine et de la qualité organisée par le Ministère de l’Agriculture et l’INAO.

Ce partenariat a été l’occasion pour le SNRC de réaliser une enquête parmi les adhérents. Les principaux résultats ont été repris dans l'image ci-dessus.

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

pacte antigaspi

Les membres du SNRC mènent depuis plusieurs années des actions sur le terrain pour réduire les déchets alimentaires dans leurs restaurants.

Dès 2011, le SNRC avait d’ailleurs réalisé dans le cadre du Groupement National de la Restauration, la première étude fiable sur la production de bio-déchets dans le secteur. Menée en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de l’écologie et du développement durable, cette étude a apporté des données détaillées permettant de faciliter le tri et de permettre la valorisation.

Le 14 juin 2014, les sociétés de restauration collective adhérentes du SNRC ont également signé le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé à l’initiative de M. Guillaume Garot, Ministre délégué à l’Agroalimentaire.

Les sociétés de restauration collective se sont engagées à :

  • mener des actions de sensibilisation auprès des clients, convives, des collaborateurs et des fournisseurs
  • favoriser la diffusion de bonnes pratiques et ainsi permettre la prévention et l’amélioration des pratiques professionnelles.

Le SNRC assure, depuis novembre 2013, la Présidence groupe « Restauration Collective » au sein du comité de pilotage du plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a également participé aux 6 autres groupes : « Evaluation et définition d’indicateurs », « Moyens techniques et logistiques », « Relations entre les partenaires », etc.

Du bio à la cantine 

Animées par la volonté d’offrir une alimentation de qualité à l’ensemble de ses convives: salariés, enfants, patients, personnes âgées… les sociétés de restauration collective ont engagé toutes leurs forces depuis quelques années à faire progresser le bio dans leurs restaurants…

Le Syndicat National de la Restauration Collective, avec différents partenaires aux niveaux national et local, a vocation à accompagner ses adhérents et à leur apporter des réponses pragmatiques et pratiques à leurs questions.

La promotion d’une nourriture saine, bénéfique pour la santé humaine et l’équilibre de la planète est une préoccupation partagée avec l’ensemble des acteurs de la restauration collective. 

Le SNRC édite ainsi depuis 2009 la brochure "du bio à la cantine" en partenariat avec la FNAB et Corabio. Ce document est un appui pour entrer dans la démarche. Le but : anticiper les interrogations, les doutes et peut-être aussi les objections, pour mieux y répondre. 

Le SNRC soutient également depuis trois ans l'opération Corabio qui permet à 20 000 salariés en Rhône Alpes d'accéder à des produits bio dans leur restaurant d'entreprise

Lire la brochure : Brochure_BIO_2015

 

Ressources utiles 

- Contacts des conseillers restauration collective des associations de producteurs bio (réseau FNAB) : FNAB

- Brochure "introduire des produits bio et locaux en restauration collective en maîtrisant son budget" : plaquette_intro_produits_bio_maitrise_budget

 

S'abonner
à notre newsletter

Actualités

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent