La restauration collective concédée
Le mot du Président : « Depuis trente ans, les sociétés de restauration collective font progresser le secteur. »

Accueil     /    La restauration collective concédée     /    Le mot du Président : « Depuis trente ans, les sociétés de restauration collective font progresser le secteur. »

Le mot du Président : « Depuis trente ans, les sociétés de restauration collective font progresser le secteur. »

"Nourrir des millions de Français au quotidien, jusqu’à trois fois par jour pour certains, est un challenge permanent. Exploit technique et financier, c’est aussi un formidable défi "

Il s’agit, tout à la fois, d’élever le niveau de qualité en restant à un prix accessible, de contribuer à la santé publique avec un équilibre nutritionnel, de s’adapter aux attentes des convives et des clients en termes de diversification de l’offre de restauration, d’accompagner les filières agricoles dans leur transformation pour répondre à ces besoins, de satisfaire aux exigences réglementaires d’hygiène, de sécurité et de sûreté alimentaire.

Depuis sa création, le Syndicat National de la Restauration Collective agit pour valoriser, défendre et faire rayonner notre activité, mais aussi pour répondre à ces grands enjeux. Sur le terrain, les sociétés de restauration collective accompagnent leurs clients en apportant des services toujours plus adaptés aux convives, avec ces trois mots d’ordre : qualité, diversité, équilibre nutritionnel.

Restauration sociale par excellence, la restauration collective a pu, au fil des années, imposer sa singularité. Avec la naissance du SNRC, le secteur s’est réellement structuré sur les plans conventionnel, social, réglementaire, au bénéfice de tous : salariés, partenaires et fournisseurs, convives, clients, pouvoirs publics. Pour preuve, les milliers d’emplois créés chaque année, l’investissement des sociétés de restauration collective dans la formation des équipes et l’évolution des carrières de leurs collaborateurs.

Restauration responsable, la restauration collective a beaucoup progressé en matière d’information et d’éducation, notamment dans les écoles. Ces dix dernières années, la réglementation nationale s’est faite de plus en plus précise sur la nécessité d’agir pour garantir l’équilibre nutritionnel et améliorer la santé de tous nos concitoyens. Le SNRC s’est fortement engagé sur ce point avec des initiatives nutritionnelles strictes et la volonté de faire partager les clés pour « tout comprendre pour bien manger ». Permettre au plus grand nombre de se nourrir de manière variée et équilibrée, avec une qualité de production irréprochable, voilà notre tâche quotidienne.

Restauration à l’écoute, nos adhérents sont de plus en plus attentifs aux attentes des convives. Dans nos établissements, ceux-ci souhaitent plus de diversité, et ils ont raison : le temps du plat unique est révolu ! Hors de nos murs, le développement de la restauration rapide a changé le rapport au temps et aux modes de consommation. De ce point de vue, notre cuisine, nos prestations, nos produits, témoignent aussi de nos capacités d’écoute, d’adaptation et d’innovation permanentes.

Aux termes de ces trente ans d’avancées majeures pour la restauration collective, une longue page d’histoire commune continue aujourd’hui de s’écrire. Nous avancerons demain avec les mêmes objectifs : porter haut les couleurs de notre métier, continuer à faire progresser notre secteur, maintenir la confiance de nos clients et des convives, et voir loin !

 

Philippe PONT-NOURAT,

Président du SNRC

S'abonner
à notre newsletter

Actualités

L'agenda du snrc

Espace presse Espace adhérent